Le groupe de travail formé en avril 2018 pour réfléchir aux difficultés que rencontre le secteur de la santé au Togo a remis mercredi au Premier ministre, Selom Klassou, les conclusions de ses travaux. Constitué des représentants du gouvernement, de l’administration et ceux des syndicats du secteur de la santé, le groupe a élargi le champ de discussions en y ajoutant des thématiques entre autres la gestion des grèves et le financement dans la santé. De commun en accord, les deux entités s’engagent à œuvrer pour la sérénité dans le domaine de la santé jusqu’à ce que les difficultés évoquées ne trouvent de solutions.
Le groupe de travail a été mis en place à la suite des mouvements d’humeur qui ont secoué le secteur de la santé au cours du premier trimestre de l’année 2018.
Il avait pour mission de réfléchir et proposer, au plus tard fin avril de la même année des solutions aux points de discussions relatifs au statut particulier du cadre du personnel médical, paramédical et technique de la santé ; personnel du budget autonome ; bonification d’ancienneté ; nécessité de protéger les travailleurs de la santé et à l’équipement, à la réhabilitation et construction des formations sanitaires.
A ces cinq (5) points, six (6) autres ont été ajoutés par le groupe de travail. L’idée est de trouver des solutions pérennes à la crise qui secoue le secteur depuis des années.
« Dans cette volonté de trouver une solution durable à la crise, nous nous sommes permis aussi de réfléchir à la gestion des grèves, au recrutement dans la santé, à la gestion des médicaments, au financement des hôpitaux et leur gouvernance », a souligné Gilbert Tsolenyanu, Président du groupe de travail.
{loadmoduleid 210}
Des recommandations ont été formulées sur les 11 points susmentionnés. Elles vont du recrutement du personnel jusqu’à la gestion des médicaments en passant par la construction d’infrastructure et d’équipements sanitaires.
Le Premier ministre s’est félicité de l’approche inclusive qui a abouti à ces conclusions et promet une réaction prompte et imminente sur le dossier.
« Le gouvernement va décortiquer sous peu les conclusions issues de vos travaux de groupe pour qu’ensemble nous puissions nous retrouver une nouvelle fois pour plus de sérénité dans nos hôpitaux », a indiqué Selom Klassou.
La cérémonie s’est déroulée en présence des ministres Gilbert Bawara de la fonction publique et Midiyawa Mustapha de la santé.