Le gouvernement togolais aspire à l’institutionnalisation du Registre Social Unique (RSU) au Togo. Avant que le projet ne prenne corps, une tournée nationale d’information et de sensibilisation sur la mise a démarré le 09 décembre dernier à Tsévié. Pilotée par l’Agence nationale d’appui au développement à la base (ANADEB), la campagne a pris fin jeudi à Lomé avec une rencontre tenue à l’intention des professionnels de médias, les préfets, les chefs cantons, les cadres des ministères et les acteurs des communautés de base du Grand Lomé. Une aubaine pour les organisateurs d’expliquer le RSU.
Le RSU, à en croire la directrice générale de l’ANADEB fait partie des prestations d’ordre social du pouvoir public togolais pour amenuiser la vulnérabilité des couches les plus pauvres du pays et améliorer leur résilience face aux chaos.
« Le RSU, est une décision du gouvernement qui s’inscrit dans la droite ligne du mandat social du Chef de l’Etat et dans le Plan national de développement (PND) 2018-2022 », a ajouté Mazalo Katanga.
Le Registre en soi est défini comme un système d’informations composé d’une base de données recueillant les profils et les caractéristiques socio-économiques et démographiques des ménages d’un pays.
{loadmoduleid 210}
C’est un outil de politique sociale qui permet de cibler efficacement les interventions des programmes sociaux vers les populations et ménages les plus pauvres.
Sa mise œuvre selon Koffi Gani comporte plusieurs avantages.
« Sa mise en place permettra de déterminer désormais avec efficacité et dextérité, quel ménage reçoit quel paquet de service d’acteur, d’orienter les acquis du gouvernement vers les ménages les plus nécessiteux et de profiter des synergies qui pourraient être créées entre les programmes pour éliminer les doublons et les fraudes », détaille le président du comité provisoire du pilotage.
L’idée de l’instauration du RSU au Togo est soutenue par la Banque Mondiale. Dans une de ses récentes sorties, la représentante-résidente de l’institution au Togo a indiqué que la mise en place du registre social unique est un pas important vers la rationalisation des dépenses en matière de protection sociale et constitue alors une plus grande efficacité dans la mise en œuvre des politiques ciblées vers les ménages les plus pauvres.
{loadmoduleid 212}