Le général de division, Félix Abalo Kadangha n’est plus libre de ses mouvements depuis la soirée du 12 janvier 2023. Plusieurs sources bien introduites renseignent qu’il est arrêté et se trouve actuellement en garde à vue.
L’information de l’arrestation du général a fuité depuis la matinée de vendredi. Elle a ensuite fait le tour des réseaux sociaux sans véritable confirmation.
Aux nouvelles, plusieurs sources sécuritaires nous confirment que Félix Abalo Kadangha est arrêté depuis la soirée du jeudi 12 janvier 2023. Il serait actuellement en garde à vue pour les besoins d’une enquête dans une affaire le concernant.
Des sources ayant requis l’anonymat signalent que son arrestation serait en lien avec un dossier sécuritaire très sensible et qui concerne la grande muette.
Le ‘puissant général’ Abalo Kadangha
Le général Kadangha est actuellement le Président de la Commission nationale de la lutte contre la prolifération, circulation et le trafic illicites des armes légères et de petits calibres (CNLPAL). Depuis sa nomination en mars 2021, il était placé directement sous l’autorité de Faure Gnassingbé.
Le 6 décembre 2020, Félix Abalo Kadangha avait été démis de son poste de Chef d’état-major des Forces Armées Togolaises (FAT). Il avait été remplacé par le général Dadja Maganawé. Ce dernier aussi a cédé sa place le 23 décembre dernier au Général Tassounti Djato.
Le Général Kadangha avait fait la pluie et le beau temps en son temps au sein de l’armée togolaise. L’homme était estimé très puissant et était très craint dans la population.
Alors Colonel et à la tête de la Force d’intervention rapide (FIR), Félix Abalo Kadangha avait dirigé l’opération destinée à l’arrestation de Kpatcha Gnassingbé en 2009.