Le Comité d’action pour le renouveau (CAR), dirigé par Robert Yao Date, a appelé à l’ouverture d’un dialogue politique au Togo suite aux résultats des dernières élections législatives et régionales. Le parti a rejeté les résultats officiels qui ont vu le parti au pouvoir, Union pour la République (UNIR), remporter une large majorité. Selon les résultats, le CAR n’a obtenu qu’un seul siège de conseiller régional.
Contestation des élections
Dans une déclaration liminaire, le CAR a exprimé son mécontentement face aux nombreuses anomalies qui auraient entaché les scrutins. Le parti a dénoncé des pratiques telles que l’achat massif de votes, les menaces, le bourrage d’urnes, le vote multiple, l’exclusion des délégués de l’opposition des bureaux de vote, le vote par dérogation en grand nombre, l’absence de logos de candidats concurrents sur les bulletins de vote, et la falsification des procès-verbaux.
« Les anomalies ayant entaché ces scrutins et les ayant sortis de leur cadre universel sont incompréhensibles pour des hommes politiques modernes et ne laissent place à aucun doute : achat massif des consciences, menaces, bourrage d’urnes, vote multiple, renvoi des délégués de l’opposition des bureaux de vote, vote pléthorique par dérogation, absence de logo de candidats concurrents sur des bulletins de vote, falsification de procès-verbaux », a déclaré le parti.
Le CAR déclare ne pas se reconnaître dans les résultats des élections, qu’il considère comme non représentatifs de la volonté populaire.
Appel à un dialogue politique inclusif
Pour Robert Yao Date et les militants du CAR, la validation de ce double scrutin par les institutions de la République confirme l’enlisement du pays dans une « grave crise politique qu’il traverse depuis des décennies ».
Pour eux, il apparait clairement que le Togo est retourné à une époque de parti unique, ce qui constitue un point critique dans « la dégradation politique ».
« En renouant avec l’époque du parti-État, le pays vient d’atteindre le fond du vase dans sa déconfiture totale. Ces derniers scrutins marquent un tournant décisif dans la vie politique de la nation », ont-ils souligné.
En outre, le CAR a profité de l’occasion pour dénoncer une fois de plus la réforme constitutionnelle entreprise par l’Assemblée nationale sortante, demandant son « annulation pure et simple par le chef de l’État ».
C’est alors que le CAR a appelé le gouvernement à ouvrir des discussions inclusives pour trouver des solutions consensuelles aux problèmes politiques exacerbés par ces élections.
Un appel à l’unité de l’opposition
Face à la situation sociopolitique critique du pays et aux moyens déployés par le parti au pouvoir, le parti dirigé par Robert Date a proposé que les forces démocratiques du Togo se présentent prochainement avec des candidatures multiples et concertées, à défaut de former une coalition électorale. Le parti a lancé un appel solennel à l’opposition, lui demandant de mettre de côté les préjugés et la calomnie pour s’unir et relancer la lutte pour la libération du Togo.
Au sujet des difficultés internes au parti, M. Date et ses collaborateurs ont invité les dissidents à faire profil bas et à regagner humblement le bercail pour la cause du parti.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp