L’armée togolaise a lancé une série d’actions civilo-militaires dans la préfecture de Kpendjal depuis le 3 mars dernier. Cette initiative, conduite par le par le Service Santé des Armées, se déroule sur une semaine à Mandouri. L’objectif est d’offrir des consultations médicales gratuites à la population locale.
L’action bénéficie du soutien du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD). La démarche vise à rapprocher les services de base des habitants de la préfecture. C’est pour améliorer leur accès aux soins de santé.
« Ces actions civilo-militaires sont conformes à la loi de programmation militaire et s’inscrivent dans un effort global visant à renforcer les liens entre l’armée et la nation », signale le ministère de la defense.
Une armée proche des populations
En clair, ces actions ont pour ambition de créer une synergie d’actions dans la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent, des défis sécuritaires majeurs auxquels le pays est confronté.
En 2021, l’exécutif a approuvé l’élargissement de ces actions et a donné des instructions pour qu’elles se déroulent désormais de manière périodique et régulière.
Cette décision reflète l’engagement continu des autorités à renforcer le lien entre les forces de sécurité et la population, ainsi qu’à répondre aux besoins fondamentaux des citoyens dans les zones touchées par l’insécurité.
Rejoignez-nous sur notre chaîne Whatsapp