La Journée mondiale du souvenir des victimes de la route a été observée lundi dernier. Occasion saisie par le lunettier Lapaire pour sensibiliser les usagers de la route à adopter de bons gestes mais aussi à contrôler leur vue pour plus de sécurité sur les routes. Des équipes de Lapaire ont investi mardi plusieurs grands carrefours de Lomé à cet effet.
Au Togo, le ministère de la sécurité et de la protection civile et celui des transports routiers ont enregistré plus de 7507 cas d’accidents en 2022 sur les routes. Ces drames ont causé 683 morts et 9918 blessés.
Les accidents créent des dommages émotionnels, corporels et économiques, font des victimes tant chez les automobilistes que chez les usagers dits “vulnérables”, autrement dit les piétons, les cyclistes et les motocyclistes.
Les accidents de la route, souvent perçus comme imprévisibles, sont pourtant causés dans la majorité des cas par des raisons évitables : excès de vitesse, alcool, non-respect du code de la route, fatigue et baisse de vigilance, ou encore l’état de santé du conducteur.
A cet effet, l’OMS sensibilise les gouvernements et populations à une prise d’initiatives pour éviter ou même réduire considérablement le taux d’accidents dans le monde au travers de la Journée Mondiale du souvenir des victimes de la route.
La politique de Lapaire
La santé psychique et physique du conducteur a un impact considérable sur la conduite. En effet, plus de 90% des informations nécessaires au conducteur sont fournies par l’œil. Ainsi, une bonne vue est donc indispensable pour conduire en toute sécurité. Ne pas en prendre soin peut être une cause probable d’accident tant chez les automobilistes que les autres usagers de la route.
« Il est conseillé de vérifier régulièrement sa vue chez un professionnel pour éviter d’être victime ou de causer des accidents de la route. Chez Lapaire, le test de vue est gratuit. Il est important de prendre soin de sa vue pour une conduite sécurisé. Avec Lapaire, Bonne vue = Zero accident », a expliqué Jean-Pierre Akakpo-Akue, chargé du markéting chez Lapaire au Togo.
L’opticien Lapaire a révolutionné l’accès aux lunettes de vue en Afrique. La société s’est donnée pour mission première de rendre les lunettes de vue accessibles à tous. Lapaire teste gratuitement la vue et propose des lunettes de qualité à prix abordable, payables en plusieurs fois.
Depuis 2018, la marque de lunettes de vue améliore la vie des gens au Kenya, en Ouganda, en Côte d’Ivoire, au Mali, au Burkina Faso, au Bénin et au Togo.
Au Togo, Lapaire compte déjà 9 agences et propose même la livraison à domicile des verres commandés chez elle.