L’Agence nationale de formation des collectivités territoriales (ANFCT) a démarré mardi à Lomé une formation test « e-learning » (plateforme de formation à distance). La formation se tient avec le concours de la coopération allemande GIZ au Togo à l’intention des personnes représentatives du public cible et personnes ressources en fonction des modules du programme de l’activité. Elle vise à recueillir l’avis des participants sur la plateforme initiée par l’ANFCT en vue de son éventuel réajustement.
L’ANFCT a pour mission d’organiser des formations des élus locaux, du personnel des collectivités territoriales et des agents d’Etats impliqués dans le processus de la décentralisation.
Au-delà des formations en présentiel qu’elle organise, l’agence a créé en 2023, une plateforme de formation à distance accessible au public. C’est cette plateforme qui fait objet de formation depuis la semaine précédente où une première session a eu lieu à Atakpamé du 26 au 28 novembre derniers.
Disséminer le contenu de la plateforme e-learning
A Lomé, où la formation s’ouvre ce mardi pour 3 jours, les participants vont être outillés sur les rôles, la responsabilité et la compétence des acteurs de la décentralisation. Ils vont aussi être entretenus sur l’organisation et le management des services communs.
« Il s’agit pour les participants de s’inscrire directement sur la plateforme, d’y regarder tous les enregistrements qui ont été faits, relever à partir d’une fiche technique toutes les observations, que ce soit sur le fond ou sur la forme, pour nous permettre d’avoir des contenus de qualité que nous mettrons à la disposition des acteurs de la décentralisation », a expliqué Dodzi Komi Denyo.
Le directeur général de l’Agence nationale de formation des collectivités territoriales justifie l’utilité du «e-learning » par le nombre important des acteurs qui bénéficient des services de l’Agence et surtout par le coût onéreux des formations en présentiel.
« On a 1527 conseils municipaux, pratiquement 6000 agents des collectivités territoriales, il y a les régions qui viennent de s’ajouter avec les élus régionaux, et bientôt, ils vont recruter aussi des agents. En résumé, nous avons beaucoup de gens à former et les formations sont budgétivores, c’est pour cela que nous avons opté pour un modèle économique et un modèle pédagogique gagnant. Désormais nous formons en présidentiel et nous mettons les contenus en ligne », a détaillé M. Denyo.
Des avancées remarquables grâce à GIZ
Le test des modules de e-learning par un échantillon représentatif du public cible s’inscrit dans le cadre du projet « Bonne gouvernance et décentralisation au Togo ». Notamment à travers sa composante 3 intitulée ‘’opérationnalisation et utilisation d’un système de formation e-learning’’.
Le programme est mandaté par le Ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ) et mis en œuvre par la GIZ.
Sa quatrième phase (ProDeG IV) court jusqu’en janvier 2025. Mais déjà le bilan disponible fait objet de grandes avancées.
« Ce projet salutaire de la plateforme initiée par l’agence avec l’appui de l’Eco consult a connu sans cesse, des avancées considérables avec le choix et la validation de modules de formations, l’élaboration de contenus de ces modules, le chargement des contenus sur la plateforme et l’évaluation desdits contenus par le Conseil Pédagogique de l’agence », a apprécié Koudjoou Esso, représentant du ministre en charge de l’administration territoriale.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp