Les organisations de la société civile ne baissent pas la garde dans leur mobilisation contre la nouvelle constitution togolaise. Elles tiennent une nouvelle manifestation ce week-end pour exiger du pouvoir à revenir à l’ancienne loi fondamentale. La manifestation a lieu à Vogan et sera l’occasion d’informer les communautés sur les sujets d’actualité.
Leur discours n’a pas changé. Selon le Front Citoyen Togo Debout (FCTD), Novation International et d’autres organisations de la société civile, la modification constitutionnelle intervenue en avril dernier au Togo est illégale.
Ils dénoncent un coup d’État constitutionnel perpétré par des députés qui géraient les affaires courantes. On signale que le texte a été adopté en avril dernier par des députés dont le mandat a expiré fin décembre 2023.
De même, FCTD et les autres pensent que certaines dispositions contenues dans l’ancienne constitution n’autorisent pas les députés à modifier la constitution. Pour le faire, il faut consulter le peuple en organisant le référendum.
En réaction, ils ont depuis lors mobilisé des forces pour exprimer leur désaccord à travers des meetings et des manifestations. Ils ont eu à rassembler des foules à Bè-Kodjindji et Akassimé.
La société civile contre la nouvelle constitution
Cette fois-ci, la mobilisation débarque à Vogan à 45 Km au sud-est de Lomé. Elle a lieu le dimanche 15 septembre à partir de 14h dans la ville de Vogan, derrière la station d’essence.
Les organisateurs parlent d’un grand meeting populaire au cours duquel ils comptent dire NON au changement de constitution à la 5è République au coup d’état constitutionnel.
Des appels à participer massivement sont lancés ici et là à travers différents canaux de communication par les responsables qui annoncent saisir l’opportunité pour renseigner les manifestants sur des défis socio-économiques, des violations des droits humains, et des réformes politiques nécessaires pour une meilleure gouvernance au Togo.
Au-delà de tout, les organisateurs de ce meeting jouent avec leur côte de popularité. Organiser de telle manifestation à Vogan sera un indicateur important de la capacité de mobilisation de ces organisations.
Vogan sortira-t-il nombreux ? C’est la question que beaucoup de gens se posent surtout qu’aux législatives d’avril dernier, le parti Union pour la République (UNIR) contre qui les manifestations sont dirigées a raflé dans ladite circonscription électorale les 3 sièges mis en jeu.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp