Démarrée le jeudi dernier, la révision des listes électorales devraient s’achever samedi. Le gouvernement avait acté une révision de 3 jours sur toute l’étendue du territoire national. Mais les opérations ont connu des difficultés et des opposants ont appelé à plus de délais pour permettre à tout le monde de se faire enrôler. La CENI accorde un délai supplémentaire.
Les opérations de révision des listes électorales vont se dérouler jusqu’à dimanche. Initialement prévues pour prendre fin samedi, ces opérations viennent d’être prorogées de 24 heures.
Dans un communiqué samedi, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a annoncé avoir décidé de faire poursuivre « les opérations d’enrôlement » jusqu’à demain « dimanche 19 mai 2019 à 16 heures ».
L’institution en charge de l’organisation et de la supervision des prochaines élections locales indique que cette décision vise à permettre à tous les citoyens qui n’auraient pas pu se faire enrôler en fin de journée de samedi de « profiter de la journée de dimanche pour le faire ».
Les Centres de recensement et de vote (CRV) s’ouvrent à 07 heures et ferment à 16 h00 TU.
{loadmoduleid 210}
La révision des listes électorales en cours entre dans le cadre des préparatifs des premières élections locales qu’organise le Togo depuis 32 ans. Le gouvernement a convoqué le corps électoral pour le 30 juin prochain. Les élections se déroulent dans 117 communes à travers le pays.
Contrairement aux élections législatives, la majorité des partis politiques de l’opposition togolaise ont annoncé leur participation. Seuls le Parti national panafricain (PNP) de Tikpi Atchadam et le Parti des Togolais (PT) de Nathaniel Olympio ont décidé de boycotter.