Le Parti national panafricain (PNP) ne pourra pas marcher dans 10 villes du Togo le 13 avril prochain. Le ministre togolais de l’administration territoriale refuse la manifestation dans 7 villes de l’intérieur mais l’accepte dans 2 autres. En ce qui concerne la capitale Lomé, les circuits choisis par le parti de Tikpi Atchadam sont refusés par le ministre. Payadowa Boukpessi circonscrit la manifestation à la localité de Togblékopé.
Le PNP voulait cette manifestation nationale et monstre. Le parti de Tikpi Atchadam l’avait programmée dans 10 villes dont la capitale Lomé. Mais le ministre Payadowa Boukpessi apporte quelques restrictions à la manifestation, évoquant des risques de troubles graves à l’ordre public.
En effet, en ce qui concerne la manifestation de Lomé, le ministre de l’administration territoriale estime que « la plupart des voies, places et quartiers » que le PNP compte emprunter au cours de la manifestation « ont fait l’objet d’utilisation pour les marches de la Coalition dont le PNP fait partie durant plus de 7 mois ».
« Et comme il avait été porté à votre connaissance, depuis un certain temps, les riverains de ces différents lieux nous ont indiqué qu’ils ne sont plus prêts à supporter le passage de cortège de manifestants. Il est évident qu’une telle situation peut entraîner des troubles graves à l’ordre public si des manifestations se produisent dans ces lieux, au mépris des préoccupations soulevées par les riverains concernés », écrit Payadowa Boukpessi.
Suivant cette observation, le ministre propose des itinéraires qui circonscrivent la manifestation du PNP dans la localité de Togblékopé dans la préfecture d’Agoè avec pour point de chute le terrain de la maison des jeunes de ladite localité.
{loadmoduleid 210}
En ce qui concerne l’intérieur du pays, le ministre Boukpessi informe que la manifestation ne pourra se dérouler que dans 2 villes à savoir Sokodé où il a recommandé un nouveau circuit et Afagnan. Si on en restait là, il n’y a pas de manifestation du PNP à Kpalimé et la guerre avec les « Ablafo » n’aura pas lieu.
Le parti de Tikpi Atchadam comptait manifester pour exiger l’application intégrale des points de la feuille de route de la CEDEAO dont la réalisation des réformes institutionnelles et constitutionnelles, la poursuite des mesures d’apaisement avec à la clé la libération des personnes arrêtées et détenues dans le cadre des manifestations politiques.
La manifestation était annoncée pour se tenir à Dapaong, Mango, Bafilo, Sokodé, Tchamba, Afagnan, Kévé, Kpalimé et Lomé. Pour sa part, la diaspora togolaise devrait manifester en Italie, en Angleterre, en Hollande, en Suisse, aux Canada et aux Etats-Unis.