La Lettre du Continent, le journal d’investigation et d’enquête français est habitué à faire des révélations sur le Togo et ses gouvernants, sur l’organisation sécuritaire autour du Chef de l’État et sur la gouvernance du pays. Mais, le journal apprécié dans certains milieux togolais n’est pas en odeur de sainteté avec certaines personnalités qui l’accusent de manquer d’objectivité dans ses écrits. Il fait des mécontents aussi bien dans les rangs du régime en place que dans l’opposition.
Dans sa parution de cette semaine, l’hebdomadaire togolais « Le Combat du Peuple » ne fait aucun cadeau à la Lettre du Continent. Le journal togolais soutient que le Togo a de tout temps aiguisé l’appétit des médias en France pour le fait qu’il est une proie facile.
Pour le Combat du Peuple, dans sa parution N°763 du 25 octobre 2017, la Lettre du Continent, a publié un article sur le Togo sous le titre : « MEDIATION, INFORMATION, le Billard à trois bandes de Faure GNASSINGBE ».
Dans le texte, l’auteur a indiqué que l’avocat Pacôme ADJOUROUVI a rejoint au passage, ses confrères Maîtres Coffi AQUEREBURU et Martial AKAKPO pour assurer la défense des sociétés publiques togolaises.
« Ce qui est faux et archi faux. Une telle allégation est la preuve formelle que La Lettre du Continent est devenue un vecteur de mensonges dans le but évident de nuire », écrit à son tour Le Combat du Peuple.
Le journal de Lucien Djossou Mensah se demande comment Pacôme ADJOUROUVI, nommé conseiller spécial de la Présidence de la République, peut-il en même temps défendre les intérêts des sociétés publiques togolaises ?
« La Lettre du Continent peut-elle prétendre ignorer l’incompatibilité fonctionnelle entre la profession d’avocat et l’exercice de fonction publique de conseiller du Chef de l’État ? », se demande le Combat du Peuple
Au passage, le journal togolais rapporte qu’en dehors de Me Coffi AQUEREBURU, Maîtres TCHALIM Tchitchao, NDJELLEY Ably Edah, DANDAKOU Patrice, BATAKA Wlè-Mbanéwar assurent eux-aussi au quotidien la défense des sociétés d’État, ce qui n’est pas le cas avec Maîtres Pacôme ADJOUROUVI et Martial AKAKPO.
{loadmoduleid 210}
Le Combat du Peuple rappelle que La Lettre du Continent avait dans un passé récent confondu Me Martial AKAKPO avec Me AQUEREBURU et avait faussement soutenu que Me Martial AKAKPO représentait le cabinet AQUEREBURU en France à Neuilly-Sur-Seine.
Le journal dirigé par Lucien Djossou Mensah révèle que Me AKAKPO mécontent avait dû menacer de procès en France La Lettre du Continent avant qu’elle n’ait accepté de démentir les propos mensongers après plusieurs mois de résistance.
« Il est donc patent que La Lettre du Continent se croyant en territoire conquis au Togo, se livre à toutes sortes de manipulations de l’opinion pour déstabiliser le régime en place », écrit le combat du peuple qui s’interroge in fine sur la finalité réelle poursuivie à travers « cette entreprise de désinformation ».
On en était là quand vendredi, le même journal, dans une alerte distribuée à ses abonnés a indiqué que Faure Gnassingbé mettais ses opposants à l’aise en prenant en charge leurs déplacement à Paris… Les partisans de l’opposition n’ont pas hésité à crucifier ce média spécialisé dans la révélation des secrets des palais présidentiels et milieux d’affaires.