1

Togo: la CEN-SAD salue un scrutin présidentiel transparent

Le Groupe des observateurs de la Communauté des Etats Sahélo-Sahariens (CEN-SAD) a salué dimanche la transparence du scrutin présidentiel du 22  février au Togo. Pour ces observateurs, l’élection s’est déroulée dans des conditions optimales de transparence, d’inclusivité, de crédibilité et de régularité. Par conséquent, ils appellent les candidats à respecter les résultats issus des urnes. 

C’est le premier rapport d’une mission d’observation de la présidentielle du 22 février au Togo.

Le document  note avec satisfaction  une organisation logistique et matérielle du scrutin, une facilité dans l’accessibilité des bureaux de vote et la visibilité des listes par les électeurs et la motivation et la détermination des électeurs à accomplir leur devoir civique entre autres.

{loadmoduleid 210}

« Au regard de tout ce qui précède, le Groupe des observateurs de la CEN-SAD relève, à ce jour, que l’élection présidentielle tenue au Togo, le 22 février 2020, s’est déroulée dans des conditions optimales de transparence, d’inclusivité de crédibilité et de régularité », lit-on dans le rapport.

La délégation conduite par Diye Ba exhorte les partis politiques et les candidats à respecter les résultats issus des urnes et à recourir aux voies légales pour le règlement de tout contentieux électoral éventuel.

Notons que des recommandations ont été formulées à l’intention du gouvernement et des autres institutions de la République Togolaise, des acteurs politiques, des leaders d’opinion et acteurs de la société civile togolais, des partenaires techniques et financiers du Togo et de la CENI.

{loadmoduleid 212}