La Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) exprime sa désolation de ne pas pouvoir intervenir dans l’arrestation de l’opposant togolais Agbéyomé Kodjo. Pour Jean-Claude Brou, l’institution sous-régionale ne peut pas porter un jugement sur le dossier du candidat de la Dynamique Mgr Kpodzro retenu depuis mardi au Service central de recherches et d’investigations criminelles de la gendarmerie nationale.
Intervenant vendredi sur RFI, M. Brou a indiqué qu’il n’est pas du ressort de la CEDEAO d’exiger la libération de Messan Agbéyomé Kodjo. Le faire serait une ingérence dans les affaires de l’Etat togolais, selon le diplomate.
{loadmoduleid 210}
« Il y a des lois et des règles internes dans chaque pays », a-t-il soutenu avant de poursuivre « Ce que nous savons c’est qu’il ya eu des élections, les résultats ont été proclamés par la Cour constitutionnelle. Il y a eu une action visant à lever l’immunité parlementaire compte tenu de certains actes qui ont été posés. Et comme je l’ai dit, je ne peux apporter de jugement actuellement là-dessus.
Le président de la commission de la CEDEAO rappelle que l’institution a été d’un grand soutien pour le Togo lors de la présidentielle. Il évoque un accompagnement technique de la CENI, et l’envoie d’une mission d’observation.
« Je crois que les résultats avec les autres missions d’observation ont révélé que l’élection s’est passée de manière normale. A ce point, au niveau de la CEDEAO, nous avons fait des accompagnements conformément aux orientations qui ont été données par les Chefs de l’Etat », a-t-il ajouté.
La CEDEAO a déjà reconnu la réélection de Faure Gnassingbé. Dans une note adressée au Chef de l’Etat togolais le mois dernier, l’institution a félicité le candidat du parti Union pour la République (Unir) pour sa «brillante» victoire. Elle a ensuite témoigné de sa disponibilité à l’accompagner davantage au cours de son 4è mandat.
{loadmoduleid 212}