Jadis, chef de file de l’opposition, Jean-Pierre Fabre est devenu il y a plus de 4 ans maire de la commune Golfe 4 au sortir des élections municipales du 30 juin 2019. Depuis lors, l’opposant à Faure Gnassingbé se focalise plus sur la gestion et l’administration de sa commune pour combler les attentes de ses administrés. Aidé par l’ensemble du conseil municipal, M. Fabre a de nos jours un bilan de sa première expérience de maire qu’on peut apprécier diversement.
Pour sa première à la tête d’une mairie, Jean-Pierre Fabre a d’abord opté pour l’assainissement public. Sous ses auspices, le balayage, le ramassage des ordures, le remplacement de dallettes, tampons et grilles d’avaloirs, curage des caniveaux et maintenance des feux tricolores ont été vite entrepris.
L’entretien du cimetière et de la plage, l’embellissement et le pavoisement des artères et places publiques de la commune à l’occasion des fêtes s’en sont suivis. Les latrines publiques abandonnées dans les mains des concessionnaires sont réhabilitées dans tous les quartiers de la commune.
Après l’assainissement, M. Fabre et ses collègues municipaux ont procédé à la modification des dénominations de 113 artères dans la Commune du Golfe 4. Et ce malgré les oppositions de Payadowa Boukpessi, ministre en charge de la décentralisation d’alors.
Un cadre attrayant pour le personnel et les administrés
À son avènement, la commune du Golfe 4 ne disposait ni d’hôtel de ville, ni de salle de mariage. Un bâtiment en location sert pour les deux jusqu’à ce jour. Les infrastructures socio-culturelles sont inexistantes. L’insécurité règne dans des quartiers plus précisément pendant la nuit par manque d’électricité.
Des infrastructures marchandes et gares routières font également défaut et la vétusté des locaux et leurs équipements est criarde.
Face à ces différents manquements, 3 immeubles ont été progressivement acquis, aménagés et équipés pour loger les différentes directions de la mairie. Des moyens de travail sont désormais donnés aux personnels. Mobiliers de bureau, matériel informatique et logiciels spécialisés, engins lourds et autres matériels roulants ont été acquis alors que l’équipement de la Cellule de communication est en voie de parachèvement.
Le tiers des budgets d’investissement soit 3 Milliards de F CFA sur Six aura été consacré à l’installation de la mairie. On imagine facilement la marge de manœuvre qui sera disponible après l’installation.
A côté, on a noté la réhabilitation, la construction et l’équipement de bâtiments scolaires, des marchés et des centres médico-sociaux.
Longtemps abandonné, le marché de Kodomé est à présent éclairé et pavé. Celui de Hanoukopé a été victime d’un incendie. Les hangars brûlés ont été reconstruits. Son installation électrique à l’origine du sinistre fut réhabilitée. Il fait à présent l’objet d’une extension avec un aménagement provisoire qui a accueilli les grossistes expulsés du marché d’Atikpodji.
Toujours dans le même registre, la Mairie s’active sur les autres marchés de la commune et prévoit la construction de nouveaux marchés à la place d’anciens qui ne répondent pas aux nouveaux standards.
Réhabilitation des infrastructures sanitaires et scolaires
Le bilan de M. Fabre et ses collègues municipaux de Golfe 4 c’est aussi la construction d’un parking, la réhabilitation du bâtiment, la construction d’une guérite, l’achat de plusieurs matériels sanitaires au CMS d’Amoutivé.
Des lits médicaux électriques ont été offerts au CMS d’Atikoumé, de Nyékonakpoe, de l’UTB circulaire et de wétrivicondji. Ce dernier, encore appelé centre de santé de Lomé, a vu en son sein la construction d’un bloc de maternité. Les travaux ont coûté 95 millions de francs CFA investis sur fonds propres de la mairie.
En termes de réalisations d’infrastructures scolaires, la mairie a clôturé l’EPP ADJOMAYI avec pose de portails, construit 8 blocs de latrines dans 8 établissements publics et installé des dispositifs de lavages de mains dans 13 écoles primaires publiques.
La mairie livre des tables-bancs aux écoles primaires et s’est lancée dans la réhabilitation de la toiture et la correction des fissures des murs de l’EPP Kodjoviakopé, la construction de deux modules de bâtiments scolaires comprenant 3 salles de classes, de bureaux et de magasins à l’EPP ADJOMAYI et l’EPP Kodomé.
Réduction de l’exclusion sociale avec Jean-Pierre Fabre
L’un des projets phares de la mairie pour son mandat en cours est « Réduction de l’exclusion sociale dans la commune du Golfe 4 ». Il a été initié pour lutter contre l’insécurité dans des quartiers.
Dans une autre composante du même projet, Golfe 4 a permis à 2000 personnes de la commune de disposer de pièces d’identités à travers une grande campagne de sensibilisation et d’établissement de ces pièces d’identités.
Le même projet, permet aux enfants en situation défavorable dans la commune d’avoir des kits scolaires à chaque rentrée scolaire et de fêter Noël.
La réhabilitation et la construction de bornes fontaines dans les quartiers de la commune sont parties intégrantes du même projet.
Pour M. Fabre, d’autres réalisations de grandes envergures sont attendues pour la nouvelle année. Le budget exercice 2024 de la commune du Golfe 4 voté récemment aidera à en faire davantage certainement.