La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a annoncé la fin définitive des opérations de recensement. Une frange de l’opposition a continué à appeler à quelques jours de reprise dans la zone 1. La question a meublé les discussions au Cadre permanent de concertation (CPC). A l’issue de la séance de jeudi, Pacôme Adjourouvi qui dirige actuellement les travaux a déclaré qu’il n’est plus question de revenir sur le recensement.
« Nous n’allons pas revenir sur le recensement, on ne reviendra pas sur le recensement. Les formations politiques ne l’ont pas demandé », a affirmé Pacôme Adjourouvi à l’issue de la 11e séance du CPC jeudi.
Le président en exercice du Cadre permanent de concertation a soutenu sa position par le fait que la majorité des délégués ne seraient pas pour une reprise des enrôlements d’électeurs dans la zone 1. Dans les faits, il a été remarqué que les partis d’opposition qui appelaient à la reprise n’étaient pas tous présents dans le CPC.
Pas de reprise du recensement dans la zone 1
Ce sujet qui cristallisait les attentions avait fait l’objet d’intenses discussions lors de la reprise des travaux du CPC le 5 juillet. A la 10e séance donc, il a été annoncé que la Commission électorale nationale indépendante (CENI) sera entendue pour conduite à tenir.
Dès lors, une lueur d’espoir apparaissait dans les rangs de l’opposition dont la plupart des partis avait demandé la reprise des opérations dans la zone 1.
Au surplus des déclarations du président du CPC, il serait évoqué un problème organisationnel et de calendrier qui ne favoriserait pas la reprise des enrôlements dans la zone 1.
Les formations politiques qui exigeaient la reprise du recensement électoral dans la zone 1 soutiennent leur position par les « nombreux dysfonctionnements » constatés lors des opérations dans cette zone. Des problèmes évidents notés par tous et évoqués par le gouvernement au Conseil des ministres.
Les listes provisoires
Dès la fin du recensement dans la zone 3, la CENI, en charge de l’organisation et de la supervision des élections, avait indiqué que les opérations de recensement avaient définitivement pris fin.
Actuellement, l’institution est en train de procéder à l’épurement des données pour produire les listes électorales provisoires. Lesdites lites devraient sortir dans les prochaines semaines pour être affichées dans les centres de recensement et de vote (CRV).
Le Togo devrait organiser des élections régionales et législatives vers début décembre. Le mandat des députés arrive à l’échéance à cette période. De plus, des conseillers régionaux seront élus pour faciliter la mise en place du sénat.
Mais officiellement, aucun chronogramme n’est annoncé et les dates des scrutins ne sont pas toujours connues.