Les leaders religieux l’ont plusieurs fois rejeté, le gouvernement finit par l’imposer. A compter du 3 décembre prochain, il faudra un pass-vaccinal ou un test PCR datant de moins de 72 heures pour accéder aux lieux de culte. La mesure est annoncée lundi par Payadowa Boukpessi, le ministre de l’administration territoriale.
La nouvelle décision relative à la gestion de la Covid-19 au Togo est contenue dans un communiqué du ministre d’État, ministre en charge de l’administration territoriale.
Dans sa note, Payadowa Boukpessi a d’entrée de jeu autorisé la réouverture des autres lieux de culte restés fermés jusque-là.
Cette réouverture prend effet à partir du 19 novembre prochain et ne concerne que les églises légalement reconnues.
Pass-vaccinal à l’église, à la mosquée….
Dans le même temps, M. Boukpessi rappelle que l’accès à l’église et à la mosquée est conditionné par la présentation d’une preuve de vaccination.
« Le gouvernement précise que l’accès aux lieux de culte est désormais subordonné à la présentation d’un pass-vaccinal ou d’un test PCR négatif datant de moins de 3 jours », lit-on dans le communiqué qui ajoute: « Cette mesure qui deviendra effective à partir du 03 décembre 2021 est indispensable pour poursuivre la lutte contre la Covid-19 notamment en cette période de fête ».
Il rappelle par la même occasion que la reprise des activités religieuses ne concerne que les cultes de journée. Sont et demeurent interdits, les cultes de nuit et les veillés nocturnes sauf dérogation exceptionnelle.
Le gouvernement décide en outre de la reprise des mariages civiles et des cérémonies funérailles dans le respect des mesures barrières.
Notons que toutes les confessions religieuses du Togo se sont déjà opposées publiquement à l’idée de conditionner l’accès aux lieux de culte à une preuve de vaccination.
Pour les leaders religieux, exiger une preuve de vaccination à l’église revient à obliger les fidèles à se vacciner contre leur gré. Ce qui est une violation de la liberté religieuse.