Le chef de l’Etat togolais, Faure Gnassingbé a signé fin octobre un décret accordant la grâce présidentielle à quelques 364 prisonniers sur toute l’étendue du territoire national. Il s’agit de détenus ayant purgé une bonne partie de leurs peines.
La décision du président togolais fait suite à un rapport du ministre de la justice et des législations, Pius Agbetomey et son collègue de la sécurité et de la protection civile, Général Damehame Yark.
Le décret a été signé après avis du Conseil supérieur de la magistrature. Il s’agit d’une remise de peine restant à courir pour les personnes concernées.
Grâce présidentielle dans 12 prisons
Sur la liste, on note la présence de 6 personnes détenues jusque-là à la prison civile de Dapaong, 17 à la prison civile de Mango, une personne à la prison de Kanté, 22 à la prison civile de Kara, 13 à la prison civile de Bassar.
28 pensionnaires de la prison civile de Sokodé sont aussi bénéficiaires de la grâce présidentielle. La prison civile d’Atakpamé pour sa part va libérer 42 prisonniers ayant bénéficié de la grâce de Faure Gnassingbé.
Les bénéficiaires sont 38 à la prison civile de Kpalimé. Ils sont 20 à la prison de Notsè, 28 à la prison de Vogan, 33 à la prison civile d’Aného.
Enfin, le gros contingent des bénéficiaires vient de la prison civile de Lomé. Ils sont au total 114 à recouvrer leur liberté à la faveur de cette grâce présidentielle. Une mesure qui va désengorger un temps soit peu la maison d’arrêt de Lomé, très surpeuplée pour le fait que 65% des détenus sont en détention préventive, attendant leur jugement.