Santé du Peuple, le parti de Dr Georges Kuessan a tenu samedi son 3e congrès à Lomé. A l’issue des travaux, ce pharmacien a été reconduit à la tête de la formation politique qu’il a fondée. Et les congressistes ont profité de l’occasion pour appeler le régime togolais à partager le pouvoir avec l’opposition.
Le congrès de Santé du Peuple s’est tenu sous le thème : « Changement paisible et réussi au Togo : Peut-il exister une voie ? ».
Après toutes les réflexions, Georges Kuessan et ses compagnons sont arrivés à la conclusion qu’il faut désormais partager le pouvoir avec la majorité.
« Nous avons décidé de ce partage du pouvoir parce que ça fait pratiquement 60 ans qu’il y a un seul régime au pouvoir et les richesses de notre pays sont contrôlées par les mêmes personnes qui vont et reviennent ; soit c’est eux, soit leurs enfants, soit leurs petits-enfants. Mais le Togo nous appartient tous. Etant donné que nous avons un seul régime au pouvoir depuis des années et qui ne veut pas céder pour qu’il y ait l’alternance, nous avons pris sur nous de dire qu’à partir d’aujourd’hui, il faut que nous partagions le pouvoir », a déclaré l’opposant.
Le candidat malheureux à l’élection présidentielle de 2020 assure que le partage de pouvoir permettra à l’opposition togolaise d’entrer dans la gestion de l’Etat ; ce qui pourra changer les conditions de vie des populations et faire naitre déjà un début d’espoir aux populations.
« Quand nous allons entrer au gouvernement, nous allons nous frotter aux exigences du pouvoir. Et enfin, cela va permettre de juguler un tant soit peu la crise de confiance qui a toujours existé entre l’opposition et le parti au pouvoir », martèle Dr Georges Kuessan.
Georges Kuessan espère…
Au-delà d’une simple entrée au gouvernement le Président de Santé du Peuple insiste sur un partage complet du pouvoir et à tous les niveaux.
« Il ne faut pas que ce soit seulement au niveau du gouvernement, mais à tous les postes (préfets, ambassadeurs, etc. (…) Il faut que le pouvoir nous accorde un quota respectueux de l’opposition », sollicite-t-il.
Dr Kuessan, il s’agira d’une cohabitation concertée entre pouvoir et opposition afin que tous puissent profiter des biens du pays.
Santé du Peuple espère avoir l’adhésion de toute l’opposition à cette proposition.
Le chef de l’Etat, Faure Gnassingbé, président du parti Union pour la République (UNIR, au pouvoir) appréciera. Les autres partis de l’opposition également.