Ferdinand Ayité et Joël Egah, tous deux journalistes ont été maintenus mardi en détention à l’issue d’une audition qui s’est déroulée sous haute surveillance policière. Isidore Kouwonou a aussi été auditionné mais son verdict n’est pas tombé. Il a un autre rendez-vous avec le juge d’instruction ce mercredi.
Détenus depuis vendredi à la Brigade de Recherches et d’Investigation (BRI) depuis vendredi dernier, Ferdinand Ayité, directeur de publication de « L’Alternative » et Joél Egah patron du journal « La Fraternité » ont été de nouveau présentés au juge d’instruction.
Cette fois-ci, ces journalistes ont été auditionnés sur le fond du dossier. A l’issue, le juge d’instruction a rejeté la liberté provisoire demandée par leur avocat. Ils les ont maintenus en détention pour outrage à l’autorité et de diffamation.
Ces ‘’infractions’’ ont été commises dans le numéro 92 de l’émission » L’Autre Journal », selon les juges.
Isidore Kouwonou, l’animateur de l’émission qui a été placé sous contrôle judiciaire a été aussi écouté. Il est à nouveau convoqué devant le juge d’instruction ce mercredi pour la suite des auditions.
L’audition s’est déroulée sous haute surveillance policière. Très tôt le matin la zone du tribunal de Lomé a été bouclée par une horde de forces de l’ordre et de sécurité.
L’accès au tribunal a été interdit à tout le monde. Même des présidents des organisations de presse qui se sont déplacés pour aller soutenir les journalistes ont été interdits d’accès.