Ferdinand Ayité et Isidore Kouwonou condamnés à 3 ans de prison pourraient être rejugés. Les 2 journalistes jugés le 15 mars dernier pour diffamation et propos injurieux ont interjeté appel. L’annonce a été faite par leur avocat, Me Elom Kpade.
« Appel a été interjeté contre le jugement rendu par la première chambre correctionnelle du tribunal de grande instance dans l’affaire Ferdinand Ayité et Isidore Kouwonou contre les deux ministres ce jour 20 mars 2023 », a indiqué Me Kpade.
MM. Ayité et Kouwonou ont été jugés et condamnés le 15 mars dernier par la chambre correctionnelle du tribunal de grande instance de Lomé, en leur absence. Ils ont écopé de 3 ans de prison ferme en plus d’une amende de 3 millions de francs chacun. Un mandat d’arrêt international a été lancé contre eux.
Le directeur de publication du bihebdomadaire, L’Alternative et son rédacteur en chef sont poursuivis depuis décembre 2021 pour « outrage à l’autorité » et « propagation de propos mensongers sur les réseaux sociaux », suite à des plaintes des ministres de la justice et du commerce pour des propos tenus dans une émission diffusée dans L’Autre journal.
Des soutiens à Ferdinand Ayité et Isidore Kouwonou
La décision d’interjeter appel intervient au moment où il y a une vague de condamnation du procès du 15 mars dernier.
Hommes politiques, organisations de la presse togolaise et acteurs de la société civile s’insurgent contre le verdict du tribunal de première instance de Lomé.
Pour la Dynamique Monseigneur Kpodzro, la condamnation de MM. Ayité et Kouwonou exprime une volonté manifeste du gouvernement togolais qui à travers la justice veut anéantir les journalistes critiques.
Même son de cloche chez Me Dodji Apevon, président national des Forces Démocratiques pour la République (FDR) qui fustige une sempiternelle instrumentalisation de la justice togolaise à des fins politiques.
De leur côté, l’OTM, le CONAPP, le PPT, l’URATEL, l’ATOPPEL, l’UJIT et le SYNJIT ont dénoncé une volonté manifeste de museler le journal « L’Alternative » en particulier et la presse togolaise en général.