La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a proclamé dimanche les résultats provisoires de l’élection présidentielle de samedi dernier. Selon les chiffres communiqués par l’institution en charge de l’organisation et la supervision de l’élection, c’est Faure Gnassingbé qui gagne dès le 1er tour avec 72,36% des voix. Agbeyome Kodjo suit avec 18% des voix alors que Jean-Pierre Fabre crédité de 4,35% des voix.
Selon les chiffres communiqués par la CENI, plus de 2 769 286 ont pris part au vote ; ce qui donne un taux de participation de 76,63%.
Dans les détails, Faure Gnassingbé remporte le scrutin avec 1 938 889 suffrages exprimés soit 72,36% des voix. Agbeyome Kodjo, candidat porté par la Dynamique Mgr Kpodzro suit avec 492 336 voix soit 18,37%. Il est suivi de Jean-Pierre Fabre qui est crédité de 4,35%. Aimé Gogué suit avec 2,38%. Komi Wolou (1,14%), Georges Kouessan (0,77%) et Mohamed Tchassona-Traoré (0,63%) ferment la marche.
{loadmoduleid 210}
Au vu des résultats tels que proclamés par la CENI, Faure Gnassingbé est réélu dès le 1er tour et il n’y aura pas de second tour.
Les résultats provisoires devront être transmis à la Cour constitutionnelle dans un délai de 6 jours. Cette institution se chargera de proclamer les résultats définitifs.
Les candidats de l’opposition ont déjà rejeté dans leurs différents communiqués les résultats de la CENI pointant du doigt des fraudes massives, la falsification de résultats, les intimidations, ….
Jean-Pierre Fabre, Aimé Gogué, Komi Wolou ont déclaré qu’Agbeyome Kodjo est en tête de l’élection. Le candidat de la Dynamique Mgr Kpodzro s’est déclaré Président élu et demande un transfert pacifique du pouvoir.
{loadmoduleid 212}