L’association le Coursier d’hôpital international (CH-I) a lancé mercredi à Lomé DokitaEyes mutualisé – le projet « Innovation pour la santé des personnes en situation de vulnérabilités en Afrique (ISPV) ». L’objectif est de résoudre les inégalités sociales et les vulnérabilités systémiques persistantes dans le domaine de la santé au Togo. La vision s’inscrit dans la perspective de la couverture sanitaire universelle (CSU) promue par le gouvernement togolais.
DokitaEyes mutualisé est réalisé en partenariat avec l’association le Coursier d’hôpital international (CH-I), la start-up DokitaEyes et l’Union des mutuelles de santé de l’archidiocèse de Lomé (UMUSAL).
DokitaEyes mutualisé en question
Il propose un ensemble de services appelé « DokitaEyes mutualisé » pour les populations. Ce package comprend une couverture directe de 75% des frais de santé par UMUSAL, un accueil et un accompagnement par des agents basés dans les centres de santé, des visites à domicile pour le suivi médical. Y compris la prise régulière des paramètres vitaux et les conseils santé pour la prévention, ainsi que la transmission d’un historique médical aux prestataires de soins.
« L’initiative vise à résoudre plusieurs problèmes, notamment la souffrance des patients lors de leur parcours médical, la faible adhésion des populations aux mutuelles de santé en raison d’offres peu attrayantes, le retard dans le remboursement des prestataires de soins en raison de la paperasserie, l’absence de contrôle médical en temps réel, la perte de dossiers médicaux, les difficultés liées à la connectivité entre les différents acteurs de la santé, et l’absence de mesures de prévention des maladies pour les mutualistes », a indiqué Koffivi Agbetiafa, Directeur exécutif de CH-I.
Populations à faibles revenus
La phase pilote de l’ISPV a démarré le 3 juillet dernier. Elle couvre les populations à faibles revenus des districts sanitaires de la préfecture de Zio et du Grand Lomé, pour une durée de 12 mois.
Plus de 5000 personnes seront touchées dans le Zio et 10 000 dans le Grand Lomé. L’ambition est d’élargir cette initiative pour bénéficier à un plus grand nombre de personnes en situation de vulnérabilité en Afrique.
Ce projet est une initiative prometteuse pour améliorer l’accès aux soins de santé et réduire les inégalités dans le secteur de la santé au Togo, en mettant l’accent sur la couverture sanitaire universelle et la prévention des maladies.