Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique, Komla Dodzi Kokoroko, a annoncé la mise en place de l’enseignement de l’anglais dès le préscolaire et le primaire. Cette décision a été annoncée vendredi à travers un communiqué. Elle entre en vigueur dès la prochaine rentrée scolaire à travers tout le pays.
Selon Prof Dodzi Kokoroko, cette initiative est en accord avec les directives spécifiques du président de la République, Faure Gnassingbé, et vise à préparer les jeunes élèves à développer des compétences linguistiques et communicationnelles en anglais.
Afin de garantir une mise en œuvre efficace de cette innovation pédagogique, une commission de pilotage a élaboré divers outils, comprenant des supports pédagogiques physiques et numériques. Il s’agit notamment des enregistrements audios, des vidéos, des guides, des manuels et des tutoriels de scénarisation.
Des outils de suivi pour les enseignants et d’évaluation de la phase d’expérimentation ont également été développés.
Dodzi Kokoroko précise
Dans le cadre de la phase initiale du projet, certaines écoles primaires publiques, privées laïques et confessionnelles ont été sélectionnées à travers le pays, et les enseignants ont été formés pour une mise en œuvre adéquate.
« Le démarrage de la phase pilote de l’introduction de l’anglais au préscolaire et au primaire aura lieu dès la rentrée scolaire 2023-2024 dans ces écoles sélectionnées, en se concentrant uniquement sur le sous-cycle du Cours Préparatoire (CP). Les autres sous-cycles seront progressivement intégrés dans les années à venir », précise-t-on.
Le ministre Kokoroko a invité les directeurs régionaux de l’éducation, les chefs d’inspection, les directeurs d’école et les enseignants expérimentateurs des écoles pilotes à s’impliquer dans cette nouvelle orientation et à contribuer, chacun dans son rôle, à la réussite de cette initiative.
Il est important de souligner que l’adhésion officielle du Togo au Commonwealth le 25 juin 2022 témoigne de l’engagement des plus hautes autorités à promouvoir le développement durable et la prospérité partagée du pays.
Cela se manifeste par la diversification de la coopération du Togo avec d’autres États, notamment dans les domaines diplomatique, économique, éducatif et culturel.