Professeur Komla Dodzi Kokoroko, ministre des enseignements primaire, secondaire et technique (MEPST) vient de créer un comite de coordination de mise en œuvre de la carte scolaire au Togo. On retrouve des déclinaisons de cette entité au niveau régional, préfectoral et communal. Ces commissions devront aider à assurer la mise en place de la carte scolaire sur le plan national.
Le comite de coordination assure la mise en place de la carte scolaire. A ce titre, il est chargé de coordonner les activités de mise en place ; faire suivre les activités régulières ou quotidiennes menées lors de la mise en place de la carte scolaire.
L’arrêté portant création précise que le comite est présidé par le Ministre charge des enseignements primaire et secondaire.
Le comité sera aidé par une Equipe technique nationale de mise en place de la carte scolaire (ETNCS). C’est bien cette équipe qui définit le cadre général d’intervention. A ce titre, elle est chargée de centraliser et d’analyser tous les rapports des différentes équipes régionales.
Selon les termes de l’arrêté de Dodzi Kokoroko, l’équipe technique nationale de la mise en place de la carte scolaire (ETNCS) est dirigée par le directeur de la planification, des statistiques et du suivi-évaluation du ministère en charge des enseignements primaire et secondaire.
Dodzi Kokoroko descend à tous les niveaux
Au niveau régional, il y aura une Commission régionale. Elle sera chargée d’analyser les rapports des commissions communales et préfectorales et les demandes pour le second cycle du secondaire. L’arrêté prévoit que la CRCS soit présidée par le préfet du chef-lieu de la région.
La Commission régionale sera aidée par une Equipe technique régionale (ETRCS). Elle est chargée de centraliser et d’analyser les rapports des commissions communales et préfectorales et les demandes pour le second cycle du secondaire.
Le texte crée également la Commission préfectorale de la carte scolaire dans les préfectures. Elle sera présidée par le préfet de chaque préfecture. A ce titre, elle est chargée de centraliser et d’analyser les rapports des commissions communales et préfectorales et les demandes pour le premier cycle du secondaire.
Dans les communes, c’est une commission technique de coordination qui s’occupera de cette mission. Elle sera chargée d’analyser les demandes pour le préscolaire et le primaire de la commune.
Les membres de toutes ces commissions ainsi que des équipes techniques sont nommés par décision du ministre en charge des enseignements primaires, secondaire et technique. Ils travaillent bénévolement et ne bénéficient donc d’aucune rémunération.
Rejoignez-nous sur notre chaîne Whatsapp