La Dynamique Monseigneur Kpodzro (DMK) a dénoncé lundi l’arrestation manu-militari depuis le 26 juin dernier d’un de ses militants. Le mis en cause a été arrêté par les éléments du Service Central de Recherche et d’Investigations Criminelles (SCRIC) pour diffusion d’une vidéo.
Charles Kodjo Baraka, mécanicien à deux roues de son état a été arrêté par les éléments du SCRIC. Selon la DMK, les faits se seraient produits le 26 juin dernier.
Le regroupement politique alerte ainsi l’opinion publique nationale et internationale. Il indique dans un communiqué que Charles Kodjo Baraka a été violemment interpellé. Son domicile qui se trouve à Djagblé aurait été perquisitionnée sans mandat.
Détention illégale selon la DMK
Il est accusé d’avoir partagé dans des groupes WhatsApp, une vidéo de Me Joseph Breham, avocat au barreau de Paris, Conseil de la DMK dans le dossier du contentieux électoral qui oppose Agbéyomé Kodjo à Faure Gnassingbé.
Depuis lors, il est détenu à la prison civile de Lomé. La DMK dénonce une détention arbitraire et demande la libération immédiate et sans conditions de son militant.
Le regroupement ayant présenté l’ancien Premier ministre du Togo, Agbeyome Messan Kodjo à la présidentielle de 2020 demande également « la libération immédiate de tous les prisonniers politiques » pour une décrispation de la crise postélectorale dans le pays.