Le chef de l’Etat togolais a élevé lundi le colonel Dimini Allahare au grade de Général de brigade. Par la même occasion, il a été nommé Chef d’Etat-major général des Forces armées togolaises. Le nouveau chef d’Etat-major était jusque-là, Directeur général de la Société aéroportuaire de Lomé-Tokoin (SALT).
L’élévation et la nomination de Dimini Almahare sont contenues dans un décret présidentiel lu sur la télévision nationale.
« Le président de la République, vu la constitution du 6 mai 2024, notamment en ses articles 96 et 97, décrète : Article 1. Le général de brigade Dimini Allahare est nommé chef d’état-major général des forces armées togolaises. Article 2. Sont abrogées toutes les dispositions antérieures contraires au présent décret », précise le décret de nomination.
Le Gal Dimini Allahare remplace le général de brigade aérien Tassounti Djato nommé au même poste en décembre 2022. Ce dernier avait succédé au Général de brigade Badja Manganawe.
Dimini Allahare, de l’aéroport à l’Etat-major
Le nouveau patron des FAT de par le passé coordonnait l’Autorité de sûreté de l’aéroport international Gnassingbé Eyadéma de Lomé (ASAIGE).
Alors Colonel, Dimini Allaharé a été nommé à la tête de l’ASAIGE par un décret présidentiel pris le 17 février 2021, remplaçant ainsi le Lieutenant-Colonel Langbatibe Bolidja et entrant en fonction le 3 mars suivant.
Le nouveau patron de la SALT a commandé, par le passé, le Régiment parachutiste commando. Selon son entourage, ses qualités sont la rigueur, la détermination, le travail collégial.