Jean-Baptiste Komlan Dodji Dzilan alias Dimas Dzikodo a été remis provisoirement en liberté mercredi après près de 5 mois en détention. Ce droit lui a été octroyé par la Chambre d’accusation de la cour d’appel contre une caution financière. Le directeur de publication du quotidien « Forum de la semaine » a été inculpé dans une affaire de Trading. Il n’a jamais cessé de clamer son innocence.
En septembre 2021, plusieurs responsables de sociétés de trading ont été arrêtés par la gendarmerie togolaise. Les mis en cause ont collecté des milliards auprès du public togolais. Incapables de retourner l’argent aux propriétaires, ils refuseraient de collaborer avec les autorités pour trouver une formule de remboursement.
Mais parmi les personnes arrêtées se trouve curieusement Dimas Dzikodo, journaliste de profession, Directeur de publication de Forum de la Semaine.
Des bribes d’information qui ont filtré à l’époque sur le dossier, laissaient comprendre que le journaliste aurait été arrêté au nom de ses responsabilités dans la société Global Trade Corporation.
Plusieurs personnes ont avancé la thèse selon laquelle, Jean-Baptiste Komlan Dodji Dzilan serait le Directeur adjoint de Ghislain Awaga.
M. Dzilan a été accusé de complexité d’escroquerie. Un chef d’accusation qui a été décrié par toute une généalogie. Dans la foulée, la famille du détenu représentée par le chef de famille, Nyaletassi Kossi Akpa, sa femme, Afi Delali Dzilan et sa soeur Adzo Enyonam Dzilan a estimé que Dimas Dzikodo n’est pas impliqué dans la gestion ni de fait ni de droit de la société Global Trade Corporation (GTC).
Elle s’était basée sur le courrier envoyé à la justice togolaise par Ghislain Awaga. Dans la lettre adressée au chef de l’Etat, les membres de la famille ont soutenu que le chef d’accusation retenu contre leur fils n’est pas conforté avec des preuves irréfutables, ou des indices graves et concordants. La sortie de la famille Dzilan précédait celle de Ghislain Awaga.
Le Président Directeur Général de Global Trade Corporation (GTC) saisit la justice ainsi que les autorités togolaises. Activement recherché, il a eu à promettre une collaboration dans le dossier et demande la libération de Dimas Dzikodo, détenu au nom de sa société pour complicité d’escroquerie.