Les lauréats de la première édition de «Togo Digital Awards (TDA)», sont connus depuis le week-end dernier. Cette initiative lancée en août dernier par Guillaume DJONDO, CEO de Quod Digital et Samuel ATTIKOSSIE, CEO de AS&Partners, a couronné plusieurs acteurs de la sphère numérique au Togo. Une édition réussie à tout point de vue.
« Le Togo Digital Awards, premier concours national qui couronne les différents acteurs de la sphère numérique au Togo, est la plus grande compétition digitale. Le but est de récompenser à la fois les meilleurs dispositifs digitaux et des personnes dont en l’absence de leur savoir-faire », a exprimé le commissaire chargé à l’organisation.
Les acteurs et actrices qui sont récompensés dans le cadre de ce concours d’innovation numérique sont de 7 catégories distinctes. On distingue la meilleure réalisation de l’année, les projets et stratégies, les médias et outils, le blogueur de l’année, l’influenceur de l’année, la catégorie coup de cœur et la catégorie académique.
Premiers lauréats de Togo Digital Awards
Le prix de la catégorie réalisation de l’année a été remporté par Samuel Atake, grâce à sa plateforme éducative, « TeleEduTogo ». Celui de la catégorie Projets et stratégies a été accordé aux promoteurs de la plateforme Job Info 228.
La plateforme « les zopitaux », spécialisée dans l’information sanitaire en ligne est reconnue meilleure de la catégorie Médias et outils.
A propos de la catégorie académique, c’est Bessi Kama-Saba qui l’emporte, grâce à son projet « Hidi Culture » qui se veut promouvoir la culture via le numérique.
Roger Lasmothey a su s’imposer dans la catégorie blogueur de l’année. Celui-ci se démarque surtout sur des thèmes liés à la société, le temps, l’espace, les hommes, les femmes, l’environnement.
De son côté, l’humoriste 2.0, Sawyer alias Magbloiin est reconnu meilleur dans la catégorie influenceur de l’année. La Catégorie coup de cœur a récompensé Asmiou Salifou de Kezembia Tv pour son projet qui promeut la production de contenus locaux sur le web.
A part les 7 catégories, il y a eu la distinction de 3 prix spéciaux. Il s’agit du prix spécial du comité d’organisation, du prix d’honneur, et celui du Grand acteur du digital. Des prix décernés respectivement à la ministre de l’Economie numérique et de la transformation digitale, Cina Lawson, au Premier ministre, Victoire Tomégah-Dogbé, et au journaliste Noël Kokou Tadégnon.