Didier Amela, Professeur des Universités du Togo et de France ne quittera pas la politique togolaise. Après sa démission de l’Alliance National pour le Changement (ANC) dont il se réclame membre fondateur, M. Amela vient de prendre la tête du parti Front National (FN). L’ex membre de l’ANC va assumer la présidence intérimaire du FN jusqu’au prochain congrès.
La désignation de Didier Amela à la tête du FN a été décidée par le Bureau national dudit parti politique réuni en séance extraordinaire jeudi à Lomé.
« Après la disparition de son président fondateur, notre parti est toujours resté orphelin. Ainsi, n’avons-nous cessé de demander au valeureux fils du président fondateur de prendre la relève mais ce dernier a confirmé qu’il avait d’autres engagements politiques dont il était resté fidèle », informe le communiqué ayant sanctionnant la réunion du bureau national.
Pour les Nationalistes du Togo, ce choix va faire renaître la mémoire du feu Professeur Janvier Amela Amelavi. Celui-là qui a défendu bec et ongle la candidature de Faure Gnassingbé en 2005 avant de passer de vie à trépas en 2007.
{loadmoduleid 210}
Par ailleurs, le FN a été créé en 1991 par Amela Amlavi, à sa sortie de prison. L’ancien ministre de l’Education nationale et Porte-parole du gouvernement pendant la Conférence nationale de 1991 au Togo, Amela Yao Edoh Janvier, connu sous le nom politique d’Amela Amelavi, dans une interview accordée en 2005 précisait que le Front National a une connotation un peu lepéniste.
« Au départ, le Front s’était constitué pour défendre la France. Et c’est en référence idéologique et historique à ce Front National que j’ai donné ce nom à mon parti. Encore faut-il dire que je suis contre l’émigration des Africains en France. Aussi, ai-je créé le Front National parce que j’ai remarqué que même autour du chef de l’Etat, les Togolais ne pensaient pas togolais. J’ai pensé donc créer un parti qui rassemble les nationalistes », expliquait-il.