L’Union de la République (UNIR) menace de sanctionner ses élus locaux. Le parti au pouvoir déplore une certaine insubordination de ses maires qui prennent des initiatives de leur propre gré. Un relent indépendantiste qui n’est pas toléré par les instances dirigeantes de la formation politique de Faure Gnassingbé.
{loadmoduleid 212}
Dans un communiqué signé par le secrétaire exécutif, Aklesso Atcholi, UNIR relève que certains de ses maires déroulent dans plusieurs domaines des actions au nom du parti sans qu’ils n’aient le ok de l’instance dirigeante.
« Toute initiative à entreprendre dans l’intérêt ou qui engagerait le parti, requiert impérativement et dûment l’avis des instances dirigeantes », rappelle le communiqué.
Pour M. Atcholi, les premiers responsables de la formation attachent du prix à un tel rappel qui prend effet à partir de la date de sa diffusion et qui expose les récidivistes à de lourdes peines.
{loadmoduleid 214}
« Tout contrevenant de la dite formalité s’expose aux sanctions prévues par les textes du parti », menace-t-il.
En effet, ayant la majorité des maires sur les 117 que compte le Togo, UNIR est presque le seul parti politique visible sur le terrain. Des maires à sa solde multiplient des interventions en cette période de fête de fin d’année.
{loadmoduleid 220}