Des journalistes couvrant une activité au siège de la CDPA dimanche ont été blessés en même temps que le députés sénégalais, Guy Marius Sagna ainsi que des leaders de la Dynamique pour la majorité du peuple (DMP). Le Patronat de la presse togolaise (PPT), très remonté, condamne l’agression et appelle à plus de protection des journalistes togolais dans l’exercice de leur fonction.
D’après le PPT, plusieurs journalistes dont Godfrey AKPA, Hyacinthe GBLOEDJRO, Yawo KLOUSSE, Romuald Koffi LANSOU ont été pris à partie par une milice qui s’est infiltrée dans la masse.
« Agressés, battus, grièvement blessés, leurs matériels de travail et autres effets personnels emportés par la milice, ces journalistes pour la plupart, n’ont eu la vie sauve qu’en prenant la poudre d’escampette », relate le PPT ajoutant que « l’un des journalistes agressés confie que son sac de reportage lui a été retiré ». Il contient plusieurs pièces, entre autres, sa carte d’identité nationale, la carte grise de sa moto, et divers autres documents.
Nécessaire protection des journalistes
Dans un communiqué signé de son président, le PPT condamne avec la dernière vigueur l’agression des journalistes sur un lieu de reportage et dénonce la passivité des forces de l’ordre, quoique présentes sur les lieux, mais qui n’ont daigné voler au secours des professionnels des médias agressés, blessés.
« Le Patronat de la Presse Togolaise s’inquiète du retour des miliciens qui sont coutumiers d’actes d’agression violente et gratuite contre les journalistes. Le Patronat de la Presse Togolaise appelle les uns et les autres à protéger l’intégrité physique et morale de tous les journalistes dans l’exercice de leur profession », écrit Honoré Kokouda ADONTUI, le président de l’organisation.
Le responsable du PPT « invite les autorités togolaises à user de tous pouvoirs pour clore définitivement ce chapitre de milice sur la Terre de nos Aïeux » avant de souhaiter un prompt rétablissement à tous les blessés.
A noter que lors de l’attaque en question, le député sénégalais, Guy Marius Sagna et certains leaders de l’opposition togolaise ont été ciblés et blessés.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp