1

Togo: des élèves absentéistes seront privés d’examens

Des élèves candidats aux divers examens ont cessé d’être réguliers aux cours. Certains ont même abandonné purement et simplement les classes après le dépôt de leurs dossiers d’inscription auprès des services d’examens et concours. Ce constat est dressé mercredi par Prof Dodzi Kokoroko, Kokou Eké Hodin et Prof Majesté Ihou Wateba, les trois ministres en charge du secteur de l’éducation. Ces derniers annoncent que les élèves en question ne seront pas autorisés à passer les examens.

Selon les trois ministres, il s’agit dans la plupart des établissements scolaires de cas d’absences non justifiées des élèves et de leur désertion des classes.

« Ces cas d’irrégularité et d’abandon scolaires sont dénombrés surtout parmi les candidats aux différents examens officiels », a relevé les ministres.

Les ministres Kokoroko, Hodin et Wateba notent que de tels comportement constituent une des principales causes des mauvais résultats aux examens, annihilent considérablement les efforts des enseignants et du personnel d’encadrement, soucieux de la réussite des apprenants.

« Dans le souci d’y mettre un terme, nous décidons que tout élève de classe, ayant abandonné, sans motif valable, avant la date prévue pour la fin de l’année scolaire se verra refuser le droit de subir les épreuves écrites à l’examen », ont ordonné les ministres dans une note circulaire. Le document précise que ces élèves seront purement radiés. A cet effet, ils demandent aux directeurs régionaux de l’éducation, aux chefs d’inspection et aux chefs d’établissement relayer cette information aux élèves.