Le Front Citoyen Togo Debout (FCTD) montre la voie à suivre pour sortir définitivement de la nouvelle impasse sociopolitique dans laquelle le Togo est depuis les dernières législatives. Pour l’organisation de la société, le pays est dans une nouvelle phase de la lutte qui a besoin de la contribution de tout un chacun pour aboutir. Face à la presse mercredi à Lomé, le mouvement a identifié les défis à relever par les partis politiques et le rôle à jouer par la société civile pour une issue favorable de la crise. Et comme pour donner le bon exemple, il annonce un meeting d’information sur le 04 mai prochain.
Après les élections législatives du 20 décembre 2018, la crise togolaise a pris une nouvelle dimension et les Togolais, qu’on le veuille ou non, sont entrés dans une nouvelle phase de la lutte, constate le mouvement FCTD. Il importe selon lui, de lever la voix pour inciter chaque acteur à jouer pleinement son rôle pour une issue favorable.
Il exhorte l’opposition à une unicité d’action. Car, Il estime que la volonté d’être ensemble dans la Coalition a suscité un véritable espoir au sein de la population et entraîné un mouvement mondial qui n’est que l’extériorisation d’une soif vivace de changement dans le mode de gouvernance au Togo.
En allant dans le sens de la dynamique unitaire, le mouvement convie les opposants à prôner l’intérêt supérieur de la nation en laissant de côté les calculs égoïstes.
« Beaucoup de sacrifices ont été consentis, beaucoup de citoyens togolais sont tombés, même des enfants, certains sont devenus des handicapés à vie, d’autres sont emprisonnés, déplacés ou contraints à l’exil… Dans un tel contexte les calculs égoïstes ne peuvent plus prévaloir. Ceux qui trahissent la lutte pour des intérêts innommables doivent savoir que l’histoire les rattrapera, à coup sûr » a-t-il prévenu.
{loadmoduleid 210}
Estimant qu’il encouragera et soutiendra toute initiative et toute action allant dans le sens de la réalisation des réformes, conformément aux aspirations profondes du peuple, et nécessaires à la concrétisation de l’Etat de droit et de la démocratie, le FCTD appelle les populations à se mobiliser massivement pour prendre part aux différentes marches qu’organise le Parti National Panafricain (PNP) le 13 avril prochain.
A la société civile, le Front demande d’aller à la rencontre des populations et leur parler du vivre ensemble dans la justice et l’équité. Dans cette logique, il appelle à un meeting d’information et de veille citoyenne le samedi 04 mai 2019 sur le terrain d’Akassime.
L’autre responsabilité qui incombe la société civile selon Togo Debout est de jouer le rôle d’alerte, de veille et d’éveil.
« La société civile doit être la sentinelle et le gardien du temple ; elle doit tirer sur la sonnette d’alarme en signe de prévention et de dénonciation, elle doit mobiliser les forces vives, rassurer toutes les communautés quant à la nécessité du changement, exiger un cadre institutionnel démocratique, appeler à un Etat qui respecte les droits des individus et des communautés », a-t-il ajouté.