Le président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Dago Yabre, a procédé lundi à des nominations au sein des Commissions Électorales Locales Indépendantes (CELI). C’est pour répondre aux demandes de certaines formations politiques.
La décision concerne le Parti Socialiste pour le Renouveau (PSR), et le Nouvel Engagement Togolais (NET).
Cherita Gambi a été nommée membre de la CELI de Kpélé au nom du Parti Socialiste pour le Renouveau (PSR), remplaçant ainsi Elolo Kodjo Dokoe.
Parallèlement, Koboyo Kola a été désigné membre de la CELI de Golfe 4, représentant le Nouvel Engagement Togolais (NET) en remplacement de Essolizam Maza.
« Ces changements ont été effectués en réponse aux demandes formelles des partis PSR et NET, formulées respectivement les 21 et 26 décembre 2023 », a expliqué Dago Yabre.
La décision du président de la CENI abroge toutes les dispositions antérieures contraires.
« Madame GAMBI Cherita est nommée membre de la Commission Electorale Locale Indépendante (CELI) de Kpélé pour le compte du PSR, en remplacement de Monsieur DOKOE Kodjo Elolo. De même, Monsieur KOLA Koboyo est nommé membre de la Commission électorale Locale Indépendante (CELI) de Golfe 4 pour le compte du NET, en remplacement de Monsieur MAZA Essolizam », a dévoilé la note du président.
Cette décision entre en vigueur à partir de la date de sa signature.