L’Association Togolaise des Consommateurs (ATC) appelle à une révision des coûts des télécommunications au Togo. Elle a entamé lundi des procédures dans ce sens à l’endroit des autorités togolaises, des partenaires en développement et des acteurs du secteur.
Cette démarche de l’ATC reste conforme au combat que mène l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) depuis quelques années pour le bien des consommateurs au Togo.
En effet, l’ARCEP a plusieurs fois interpellé les deux structures de télécommunications (Togocom, Moov Africa) au Togo sur le sujet. Après un récent benchmark des coûts pratiqués au sein de l’Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA), l’organe de régulation les a invités à une diminution significative des tarifs.
Démarche mobilisatrice de l’ATC
Des interpellations de l’ARCEP semblent ne pas avoir d’effets. Partant, l’ATC a pensé d’adopter une nouvelle stratégie. Celle de mobiliser l’opinion nationale afin que l’action puisse porter ses fruits.
L’ATC lance donc, un plaidoyer à l’endroit des plus hautes autorités du pays, du gouvernement de l’Assemblée nationale, des partenaires au développement et des acteurs du secteur pour plus de volonté et d’engagement dans une dynamique devant aboutir à une baisse significative des tarifs des télécommunications au Togo.
Par ailleurs, elle invite tous les citoyens à intercéder auprès des pouvoirs publics pour la révision à la baisse des coûts dans le secteur des télécommunications.
Rappelons qu’en décembre dernier, l’ARCEP a accusé ces deux opérateurs de téléphonie mobile de disposer d’une qualité de service non conforme aux seuils fixés par l’arrêté ministériel d’avril 2021 définissant les indicateurs de qualité des services mobiles 2G, 3G, 4G et leurs seuils.
Début février, ARCEP a bouclé une analyse comparative des tarifs des forfaits voix et data avec ceux pratiqués dans l’UEMOA. Les résultats ont confirment que les prix des opérateurs du Togo sont chers. Au vu de ce constat, l’ARCEP a invité les opérateurs à pratiquer des prix plus justes et raisonnables.