Au Togo, le gouvernement met le cap sur la création du Conseil national de l’éducation (CNE). Le ministre des enseignements primaire, secondaire, technique et de l’artisanat, Prof Dodzi Kokoroko a détaillé la démarche mercredi dans une communication au Conseil des ministres. La création passera par la fusion des conseils existants des sous-secteurs de l’éducation pour avoir une vue claire du secteur.
Selon le ministre, le but de la fusion des différents conseils des sous-secteurs de l’éducation est d’assurer une cohérence et une bonne coordination des politiques publiques éducatives. Il est désormais créé un seul cadre à savoir: « le conseil national de l’éducation (CNE) ».
« La mise en place du CNE permettra d’introduire des innovations pour soutenir les réformes en cours dans le secteur à travers une actualisation du cadre juridique et institutionnel qui tient suffisamment compte des défis du secteur », indique le gouvernement.
Nécessité du Conseil national
Les pouvoirs publics expliquent que la démarche vient compléter les actions entreprises dans les secteurs de l’éducation et de la formation qui sont des puissants facteurs de changement.
Ces facteurs sont aussi des éléments essentiels à l’atteinte des objectifs de développement durable et qui stimulent la productivité, l’innovation et l’entrepreneuriat.
La mise en place dudit conseil va mettre fin à la gouvernance éclatée qui ne permet pas d’avoir une vue claire du secteur.
Le conseil a donc pour objectif de permettre au gouvernement d’être précis en termes de qualité d’enseignement et de résultat dans l’adéquation formation-emploi. Il contribuera également à mener une politique éducative unitaire et cohérente.