Le ministre togolais de la sécurité et de la protection civile, Général Damehame Yark muscle le dispositif sécuritaire du pays. 60 commissariats et postes de Police viennent d’être créés. Le général a officialisé cette décision par arrêté daté du 19 aout 2022.
L’arrêté du Général Damehame Yark officialise la création de 55 commissariats de Police et cinq postes de police au total.
La volonté du grand flic togolais est de bien couvrir le territoire pour mieux assurer la sécurité et la protection des populations.
Commissariats et postes dans tout le Togo
Ainsi, dans le Grand Lomé, un commissariat sera créé à Vakpossito (Commune agoè-nyivé3), Togblékopé (Agoè-nyivé 4).
En région par exemple, les unités de police seront érigées notamment à Amoussoukopé (Agou2), Hihéatron (Amou3), Adogbenou (Anié2), Noepé (Avé2), Attitogon (Bas-mono 2), Bandjéli (Bassar2), Kétao (Binah 2), Agbandi (Blitta 2), Timbou (Cinkassé 2), Namon (Dankpen 2), Elavagnon (Danyi 2), Moretan (Est-mono 2), Pya (Kozah2), notamment.
En plus des commissariats, 5 postes de Police sont prévus. Ils seront installés à Ahonkpoè (Ancien PP les Belgiques Agoè-nyivé2), Ekpégnon (Amou2), Kpatégan (Amou2), Pana (Tône 1) et Gapè-Wonougba (Zio 4).
Selon le ministre Yark, la compétence territoriale des différentes unités est fixée au périmètre urbain et suburbain de la localité.