Yas Porto

Togo : la Cour suprême perd Kouyou Tchodie

Togo Breaking News
2 Min Read

La Cour suprême de Lomé a perdu vendredi Kouyou Tchodie à quelques jours de la proclamation des résultats des élections régionales du 29 avril dernier. Le conseiller à la chambre judiciaire est mort des suites d’un malaise intervenu à son service.

« La Cour suprême vient de perdre encore un haut magistrat. Kouyou Tchodiè, Conseiller à la chambre judiciaire de la Cour suprême du Togo n’est plus. Il a tiré sa révérence dans la soirée du vendredi 17 mai 2024 suite à un malaise qu’il a senti le jeudi 16 mai quand il était au service », a informé tristement Kodjo Gabril Woayi, le Secrétaire général de la Cour suprême.

- Advertisement -

Kouyou Tchodiè est un magistrat de 1er grade, 2è groupe, 2è échelon. Il est depuis 2016 membre de la chambre judiciaire de la Cour suprême du Togo.

La cour suprême dont est membre feu Kouyou Tchodie est l’organe qui a l’habileté de proclamer les résultats définitifs des élections régionales au Togo.

Kouyou Tchodie, un magistrat de dernier ressort

Conformément à ces prérogatives, la cour sous l’égide de son président Bawa Yaya Abdoulaye a annoncé la proclamation des régionales du 29 avril sur le mardi 21 mai prochain. Un événement qui se fera en l’absence de son conseiller à la chambre judiciaire.

- Advertisement -

De son vivant, Kouyou Tchodie avait compétence pour juger en droit, sur saisine, les décisions en dernier ressort rendues par le tribunal ou la Cour d’appel en matière civile, sociale et pénale. Il se prononçait sur les pourvois en cassation pour incompétence, violation de la loi ou de la coutume dirigée contre les arrêts et jugements rendus en dernier ressort par les juridictions du fond, les décisions des Conseils d’arbitrage des conflits collectifs du travail.

Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp

- Advertisement -
Share This Article