Au Togo, l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) vient de boucler une analyse comparative des tarifs des forfaits voix et data avec ceux pratiqués dans l’UEMOA. Les résultats confirment que les prix des opérateurs du Togo sont chers. Au vu de ce constat, l’ARCEP a invité les opérateurs à pratiquer des prix plus justes et raisonnables.
Les forfaits téléphoniques Data mobile et Voix au Togo sont parmi les plus chers dans l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA).
L’ARCEP a fait un benchmark sur les offres mobiles (voix et data) et FTTH (fibre à domicile) dont les résultats sont disponibles ICI.
« Pour les offres forfaits 100% data, le Togo se positionne parmi les tarifs les plus élevés de la zone avec des tarifs jusqu’à 25 fois plus chers que le meilleur tarif de la zone et pour les forfaits 100% voix, les tarifs au Togo font partie des tarifs les plus élevés de la zone, jusqu’à 25 fois plus chers que le meilleur tarif de la zone. Concernant les forfaits mixtes, les comparaisons montrent que les tarifs u Togo se situent dans la moyenne régionale », révèle l’ARCEP.
Dans les détails, on note qu’en ce qui concerne les offres FTTH, pour les offres inférieures à 25 Mbps, le Togo se situe parmi les prix les plus bas, grâce à l’offre de 10 Mbps de GVA Togo à 15 000 F CFA par mois.
En milieu de gamme, les offres à partir de 25 Mbps à 50 Mbps, les tarifs de Togo télécom et GVA Togo s’inscrivent dans la moyenne régionale et en haut de gamme, aux offres de 100 Mbps, les tarifs s’inscrivent dans la moyenne régionale, tout en étant 15 000 FCFA plus élevés que le meilleur tarif de la zone.
En conclusion, le Togo fait partie des tarifs les plus élevés de la zone pour les forfaits 100% data et 100%, selon l’ARCEP.
« En revanche, pour les offres au tarif de base, les forfaits mixtes (voix+data) et les offres fibre à domicile (FTTH), les tarifs au Togo s’inscrivent dans la moyenne régionale », peut-on lire sur le site de l’autorité de régulation.
Partant de ce constat, la structure de Michel Galley exhorte les opérateurs téléphoniques du Togo à plus de responsabilité pour un accès des consommateurs aux services mobiles à un prix plus juste et raisonnable.
Même si les sociétés en question jouissent d’une liberté de fixation des prix de détails, l’ARCEP pense l’observation de son exhortation permettra d’accélérer le développement de l’économie numérique au Togo.