Le Comité d’action pour le renouveau (CAR) et « Touche pas à Ma Constitution » invitent à leur tour les populations togolaises à répondre l’appel à manifestation lancé par ADDI, ANC, PSR, FDR et FCTD. Ces manifestations sont prévues pour les 11, 12 et 13 avril prochains. Le CAR exige l’abandon du changement de constitution et « Touche pas à Ma Constitution » entend défendre la constitution de 1992, gage de la démocratie togolaise.
Le 04 avril dernier, les partis politiques ADDI, ANC, PSR, FDR et l’organisation de la société FCTD ont convié la population à des manifestations les 11, 12 et 13 avril 2024 pour se protester contre « le coup d’Etat constitutionnel » en cours au Togo.
Touche pas à Ma Constitution et le CAR
A quelques jours du début des manifestations, le mouvement « Touche pas à Ma Constitution », composé d’environ 20 entités dont les partis politiques et les organisations de la société civile, se joint à cette initiative et appelle les Togolaises et les Togolais de l’intérieur comme de la diaspora à participer massivement à ces marches de protestation.
Le Mouvement rassemble la DMK, la CDPA, DSA, le Nid, La Racine, MJS, FDP, Gamessou, Bidjegue Bindje, réunis au sein de la Dynamique pour la Majorité du Peuple (DMP), Les Admis, Alcades, Les Démocrates, CAR Transition, UDS-Togo, Parti des Togolais et quelques personnalités politiques.
Même démarche de la part du Comité d’action pour le renouveau (CAR) de Robert Yao Daté. Ce parti avait déjà appelé le gouvernement à abandonner la volonté de changement de la constitution.
« … Le CAR, dans le souci de préserver la cohésion nationale, et surtout garantir la paix sociale et la stabilité du pays, appelle ses militants, sympathisants et toutes les composantes de la société togolaise, à se joindre aux manifestations des 11, 12, et 13 avril 2024 et à toutes autres manifestations pacifiques pour l’abandon pur et simple du projet de modification de la constitution », a lancé le parti.
Des députés sur le terrain
Les manifestations de protestation des 11, 12 et 13 avril 2024 sont organisées contre « la réécriture d’une nouvelle constitution par une Assemblée nationale dont le mandat a expiré ».
Les opposants fustigent également le report des élections législatives et régionales initialement prévues pour se tenir le 20 avril prochain. Ces scrutins sont finalement renvoyés aux calendes grecques, le temps que des consultations sociopolitiques se tiennent autour de la loi portant changement de la constitution.
Dans la foulée, depuis lundi les députés sont en tournée d’information et d’écoute des populations concernant la révision de la constitution. L’initiative qui permet aux députés d’échanger avec les gardiens des us et coutumes ainsi qu’avec les différents groupes organisés est considérée par les opposants togolais comme un marché de dupe pour le fait que tout est mis en œuvre pour éviter un débat.
Notons par ailleurs que les partis d’opposition appellent à la libération des 9 membres de la DMK interpellés et accusés de distribuer des tracts.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp