Au Togo, le gouvernement se montre sensible au débat sur les montants de la caution pour les élections législatives et régionales. Ces montants sont finalement revus à la baisse pendant que les élections sont repoussées au 20 avril 2024.
Selon un communiqué gouvernemental lu sur la télévision nationale, les élections législatives couplées des régionales auront finalement lieu le 20 avril prochain. Elles étaient initialement programmées sur le 13 avril 2024.
« La date des élections législatives et régionales est fixée au samedi 20 avril 2024. Le corps électoral est convoqué le samedi 20 avril 2024 pour les élections législatives et régionales. Les bureaux de vote sont ouverts de 07 heures 00 min à 16 heures 00 sur toute l’étendue du territoire national », a indiqué le gouvernement.
Le document signale que conformément au code électoral, les membres des forces armées togolaises, des forces de sécurité, des forces paramilitaires et la réserve opérationnelle, appelés à garantir la sécurité des électeurs et des opérations électorales le jour du scrutin sont autorisés à voter 72 heures avant la date du scrutin.
« La date du vote des membres des forces armées, des forces de sécurité, des forces paramilitaires et de la réserve opérationnelle est fixée au mercredi 17 avril 2024 », ajoute le communiqué.
La caution revue à la baisse
Le même document précise que le montant de la caution pour les élections législatives est désormais fixée à 300.000 F CFA. Pour les élections, ce montant est ramené à 150.000 F CFA.
La même source précise que les candidats de sexe féminin bénéficient d’une réduction de 50%. Ainsi, elles doivent payer la moitié de ces frais; soit 150.000 pour les législatives et 75.000F CFA pour les régionales.