C’est une grosse prise pour la police togolaise. Quelques jours après le braquage spectaculaire de la société de transport NITA dont le siège se trouve au grand marché de Lomé, les 3 autres malfrats viennent d’être arrêtés. Ils appartiennent à la « Société de Crimes organisés » et sont les auteurs de la plupart des braquages perpétrés ces dernières années à Lomé.
Cette prouesse de la Police togolaise a été possible grâce à l’arrestation sur le lieu de l’attaque du cerveau de la bande. Il s’agit du libérien Johnson Prince résidant à Accra. Plus de 27 millions de FCFA ont été emportés.
Sur les lieux du braquage, la police avait saisi 2 fusils AK47, 10 chargeurs contenant au total 292 cartouches de 7,62 mm, ainsi qu’une moto.
{loadmoduleid 212}
Les investigations ont permis à la police de mettre la main sur les 3 autres complices ayant réussi à s’échapper. Il s’agit de Kwogo John Jerry alias Chairman, Younoussa Kiyou de nationalité nigérienne et Tossavi Kokou de nationalité togolaise.
Ils ont été présentés à la presse ce matin avec leurs butins et leurs armes.
Selon le Directeur général de la Police nationale, les enquêtes ont permis de saisir 2 Kalachnikovs, 7 chargeurs garnis de 204 munitions de calibres 7, 62 mm, 3 motos et 2 voitures et des plaques d’immatriculation de motos.
Le Colonel Okpaoul indique que ces braqueurs sont membres d’un réseau nommé « Société de crimes organisés ». Il comprend des logisticiens, des informateurs et des opérateurs. Les braqueurs en question entrent en actions après le ciblage des informateurs.
Le Directeur de la Police précise qu’ils sont soutenus par des gens dénommés des «éléments de soutien et d’appuis» ayant pour rôle de favoriser la fuite des braqueurs.
Il leur est attribué plusieurs braquages dont celui du 12 janvier 2019 aux feux tricolores du marché d’Amoutiévé, du 02 juillet 2019 à l’université de Lomé (5 000 000 FCFA emportés), du 05 mai 2020 à Kodjoviakopé (10 500 000 emportés) et 34 000 000 emporté lors du braquage du 26 août 2020.
{loadmoduleid 220}