Le colonel Calixte Batossie Madjoulba, ministre togolais de la sécurité et de la protection a solennellement installé mardi, Akatao Babarime dans son fauteuil de directeur général de la police nationale. Successeur du colonel Yaovi Okpaoul, le commissaire divisionnaire s’engage pour une police de proximité et le renforcement de la lutte contre la criminalité.
Akatao Babarime a été nommé Directeur général de la Police nationale du Togo par décret présidentiel le 7 novembre dernier. Policier de carrière, il reconnaît que le Togo traverse une situation sécuritaire complexe ces dernières années.
Le nouveau directeur de la police nationale fait alors la promesse d’œuvrer inlassablement pour mettre en état hors de nuire, les formes classiques de délinquance, la criminalité organisée, la cybercriminalité et le grand banditisme.
« Ces nouvelles menaces exigent une vigilance constante et une capacité d’adaptation accrue », a-t-il indiqué au cours de la cérémonie de passation de services.
En plus, le commissaire divisionnaire compte travailler pour la modernisation de la police nationale en poursuivant les réformes enclenchées par son prédécesseur et rendre la police plus proche des citoyens.
« C’est par notre probité que nous méritons la confiance et le respect de la population, et que nous renforcerons la dignité et l’honneur de notre uniforme », a-t-il lancé à l’intention de ses collaborateurs.
Akatao Babarime, Un policier de formation
Le commissaire divisionnaire Akatao Babarime est un policier de carrière contrairement à son prédécesseur qui est gendarme de formation.
Il est titulaire d’un Master en sécurité intérieure obtenu en 2018 à l’Université Jean Moulin Lyon 3 en France. Depuis 2021 jusqu’à sa nomination le 07 novembre dernier, il occupe le poste de commissaire central de la ville de Lomé.
Avec ses nouvelles responsabilités, il va diriger les 8056 membres de la police nationale, dont un millier de femmes.
« Notre réussite repose sur notre capacité à travailler ensemble avec engagement, discipline et esprit d’équipe », a dévoilé le directeur général de la police nationale.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp