La Dynamique Monseigneur Kpodzro (DMK) appelle les togolais à une union autour de Agbeyome Kodjo pour reconquérir la souveraineté perdue. Ce regroupement, qui a connu une scission récente, estime que la vision de l’indépendance, celle d’une nation libre et indépendante a été trahie et sabotée par certains Togolais. La DMK annonce être en discussion pour le retour d’exil de l’ancien Premier ministre.
Selon la DMK, à l’occasion de ses 63 ans d’indépendance, grande devrait être la joie du peuple togolais à cause de l’immense richesse dont dispose le Togo. Mais malheureusement le Togolais est ennemi de ses propres enfants et préfère au nom de ses intérêts personnels partisans, politiques et claniques, saboter la lutte de tout un peuple et projeter la République dans la boue.
Elle soutient qu’actuellement, il s’agit d’une indépendance nominale qui est loin d’être une véritable indépendance.
« 63 ans d’indépendance n’ont rien apporté au peuple togolais sinon nous sommes parmi les derniers dans le peloton…», a regretté la DMK.
La Dynamique affirme que l’indépendance du Togo et subséquemment sa souveraineté ont été étouffées dans l’œuf par l’assassinat en 1963 du président Sylvanus Olympio.
« Ainsi commença une histoire sombre de notre République jusqu’à ce jour », déplorent les membres de la DMK.
Retour d’Agbeyome Kodjo
Le regroupement soutient que « le 22 février 2020 constitue un tournant majeur pour la reconquête de la souveraineté confisquée ». Il estime que rien ne doit détourner les Togolais de l’impératif de libération nationale du Togo.
A l’occasion de la célébration des 63 ans d’indépendance, la DMK a annoncé le retour d’exil d’Agbeyome Kodjo. Les responsables de cette organisation indiquent avoir eu des discussions avec des organismes internationaux.
« Le président démocratiquement élu va rentrer bientôt au pays et nous sommes en discussion. Nous sommes même allés informer la CEDEAO que le président démocratiquement élu va rentrer bientôt au pays… », a déclaré, Thomas N’soukpoe, porte-parole de la DMK.
M. N’soukpoe et ses collègues invitent tous les Togolais à se mobiliser autour d’Agbeyome Kodjo pour dire non à la trahison, au pillage des ressources au service des colons et de l’extérieur.