La « Nuit des Réussites Diaspora » s’est tenue vendredi à Lomé. Cette soirée a permis de célébrer le mérite des dignes fils de la République qui ont excellé dans l’utile ou dans l’agréable. Cette année, 5 togolais d’origine sont à l’honneur. Pour le ministre Robert Dussey, ils sont des hommes valeureux et des héros qui méritent les honneurs de la nation.
« Dans la société des égaux, où le risque du nivellement par le bas est réel, seule l’innovation sauve et ceux qui innovent sont des hommes et des femmes de talent ». C’est en ces termes que le ministre en charge des togolais de l’extérieur a ouvert la soirée reprenant ainsi pour reprendre le titre d’un ouvrage de Pierre Rosanvallon.
Pour Robert Dussey, la « Nuit des Réussites Diaspora » témoigne de la volonté du Chef de l’Etat togolais, Faure Gnassingbé et de celle du Gouvernement d’honorer et de célébrer le génie des Togolais de l’Extérieur.
{loadmoduleid 210}
Cette année, 5 togolais de la diaspora sont à l’honneur pour leur réussite dans différents domaines. Prof Robert Dussey explique qu’ils sont des hommes valeureux et de mérite qui ont fait preuve de sacrifices, du goût pour l’action et le travail.
« Par le travail, l’homme transforme le monde en se transformant. Le travail des lauréats que nous honorons aujourd’hui a fait d’eux les héros de la patrie. Aux héros de la patrie, les honneurs sont dus et je pense que vous êtes d’accord avec moi », a soutenu Prof Dussey.
Les gagnants de l’édition 2019 sont Kossikouma Victor Agbegnenou (président du Groupe KA Technologies, créateur du PWCS), Simon Worou (Maire de la commune de Sainte Juliette, Aveyron, France), Pierre Koffi Alanda (expert en agriculture Bio, France), Jean-Claude Homawoo (Directeur de LORI System au Kenya. Développement et automatisation des logiciels), puis André Danonu Lignanmatey Batako (Professeur et chercheur principal à l’Université de Liverpool).
{loadmoduleid 212}