C’est un nouveau coup de filet de la Police nationale. Neuf (9) présumés braqueurs, tous d’origine nigériane ont été arrêtés ces derniers jours et présenté mardi au public. Ceci a été possible grâce à une enquête ouverte suite à la série de braquages perpétrés dans la ville de Lomé depuis le mois Août passé.
{loadmoduleid 212}
Selon la police, leur arrestation a été possible grâce à l’exploitation des informations relatives, d’une part, aux butins et, d’autre part, aux indices laissés par les braqueurs sur les lieux de crimes ayant permis de retrouver leurs traces à l’hôtel des arts sis à Kpoga. Un dispositif de surveillance mis en place autour de cet hôtel a permis, d’y repérer le 21 novembre dernier les nommés NWACHUKWU Chinemeren alias Boma, OBUMNEKE Nnabuo alias Obu et TOCHUKWU Igwe. Les enquêteurs qui les ont suivis ont découvert que les autres membres de la bande sont campés à l’hôtel Domino Palace à Avepozo. Ce sont les nommés OKWARA Timothy Délé et AGUOBUO Chigozie alias Oboy.
Ils ont été interpellés le 23 novembre dans un ghetto à Avépozo en compagnie des nommés NWAKPA Timothy alias Friday et AHAMEFULE Ifeanyi avec qui ils planifiaient un autre braquage à Lomé.
« La descente dans l’hôtel domino palace après leur interpellation, va permettre d’y retrouver et d’interpeller deux autres membres du réseau : les nommés OLUZOR Chibbuko et ONUORAH Peter. Les perquisitions ont permis de découvrir, un pistolet automatique avec son chargeur et douze (12) munitions de 9mm, ainsi que trois motos utilisées par ces braqueurs pour opérer. La fouille minutieuse des motos a permis de retrouver, un second PA, soigneusement dissimulé dans le siège de l’une d’elles », indique la Police togolaise.
Au total, 9 suspects ont été interpellés, 2 Pistolets Automatiques saisis avec des munitions, et les trois motos.
Pour la Police togolaise, ces individus sont membres de 3 groupes différents d’un même réseau basé au Nigeria, et qui opèrent à Lagos, à Lomé et à Abidjan.
« Un groupe arrive du Nigeria, passe une semaine dans les environs de Lomé, organise un ou deux braquages et quitte le pays laissant la place à un nouveau groupe. Les nommés ONUORAH Peter et ALUZOR Chibbuko ont formellement reconnu être les auteurs de deux braquages », a informé la police qui précise qu’il s’agit du braquage du 12 novembre à Nukafu où les malfrats ont emporté 2 millions Fcfa et de celui du 21 novembre 2020 à Djidjole avec 4,2 millions emportés.
L’entité dirigée par Yawovi Okpaoul affirme par ailleurs que 7 suspects en fuite sont activement recherchés.
Mode opératoire
Pour la Police togolaise, ces groupes de malfrats s’organisent généralement en deux binômes au guidon et en croupe de deux motos, consiste à introduire un complice à l’intérieur d’une banque pour surveiller les clients venus faire des retraits de somme importante d’argent, pendant que trois autres attendent sur les motos, pas très loin de la banque.
Lorsque le complice à l’intérieur de la banque identifie une victime cible, il appelle ceux qui sont à l’extérieur pour la leur décrire. Un premier binôme à moto, prend la victime décrite en filature. Quand celui qui se trouve dans la banque rejoint son binôme sur la moto, ils suivent eux-aussi, les premiers.
Ces malfrats, arrivés à un endroit qu’ils estiment propice pour leur forfait, y braquent leur victime, la dépossèdent de son argent, et n’hésitent pas à ouvrir le feu sur elle en cas de résistance ; ou même sur quiconque tente de lui porter assistance. Après leur forfait, ils replient vers la zone de Baguida, Avépozo, Kpogan, ou Agbavi. Le fruit de leur crime est ensuite partagé entre eux, et transféré sur des comptes au Nigeria, via les services de transfert d’argent à Aflao.
En dehors des 9 malfrats interpellés, les gérants d’hôtels et auberges sont incriminés par la police qui annonce qu’ils seront déférés devant le Procureur de la République pour répondre de leurs actes.
{loadmoduleid 220}