Le Togo commémore toute cette semaine le 59e anniversaire de son accession à la souveraineté internationale. La célébration sera marquée par plusieurs activités du 23 au 28 avril. Tout démarre à Cinkassé dans l’extrême nord du pays pour finir à Lomé avec la finale de la coupe de l’indépendance.
Le programme officiel de la commémoration du 59e anniversaire de l’indépendance démarre mardi à Timbou dans la préfecture de Cinkassé avec le lancement du programme des Transferts monétaires pour 61 000 ménages.
Le même mardi dans l’après-midi, sera inaugurée dans la zone franche à Kara l’usine de production de fer à béton.
Mercredi, la célébration se poursuivra avec l’inauguration du nouveau centre administratif à Lomé. Suivra ensuite celle du nouveau port de pêche dans la zone industrielle. Dans l’après-midi, il sera lancé à Sikpe-Afidegnon le village du futur.
{loadmoduleid 210}
La journée du jeudi 25 avril sera marquée par l’ouverture de l’usine de fabrication de produits plastic « Africa plastic technology » à Tsevié dans la préfecture de Zio. Toujours dans la même préfecture, l’usine de production du jus d’ananas « Jus délice » sera inauguré à Gbatopé. Dans l’après-midi la 1ère pierre de l’usine de production d’habillement militaire sera posée à Adetikopé avant le lancement du projet Olé.
Vendredi, il est prévu une cérémonie de décoration à la place de l’indépendance avant la ranimation de la flamme de l’indépendance et de la retraite aux flambeaux.
La journée du 27 avril sera marquée par le défilé militaire et civil. Tôt le matin déjà, il y aura 21 coups de salve. Des concerts sont annoncés dans tous les chefs-lieux des régions.
La boucle sera bouclée 28 avril par une course populaire et la finale de la coupe de l’indépendance.