1

Togo: 5 trafiquants de munitions dont des nigérians et béninois arrêtés

Cinq présumés trafiquants de munitions interpellés le 30 avril dernier ont été présentés mercredi par le Commissariat central de la ville de Lomé. Parmi eux 4 hommes et une femme à bord d’un taxi en direction du Bénin. Ils avaient en leur possession une importante quantité de munitions.

Dans les détails, la police indique qu’il s’agit d’un Togolais, de 2 Nigérians, un béninois et une ghanéenne. Ils étaient tous à bord d’un taxi qui se rendait au Bénin.

« La voiture a été ramenée à l’unité et sa fouille en présence des passagers, a permis de retrouver sous les bagages dans le capot, deux cartons contenant au total, 1 300 cartouches de chasse de calibre 12 mm  soigneusement dissimulés. Ces cartouches qui servent à approvisionner les fusils et pistolets de fabrication artisanale sont utilisées dans la quasi-totalité des crimes commis au Togo », a indiqué la Police togolaise.

Le Commissariat centrale de Lomé ajoute que le cerveau du réseau n’est autre que Yaya Kadiri, de nationalité béninoise. Cet enseignant à Kassoua au Bénin déclare avoir acheté lesdites munitions au Ghana à Tourou auprès d’un certain Aminou de nationalité ghanéenne.

La police nationale annonce que des recherches se poursuivent pour découvrir la provenance de ces munitions, les membres du réseau afin de mieux lutter contre ce trafic illicite.

Les personnes arrêtées seront présentés au Procureur de la République pour faire la lumière sur les cas.