Le fichier électoral pour les prochaines élections législatives et régionales au Togo est désormais arrêté. Plus de 4,2 millions d’électeurs sont retenus par la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
Selon le fichier électoral publié par la CENI, le nombre brut d’électeurs recensés est de 4 432 936. Parmi ceux-ci, 129 225 ont été radiés.
Ils ont été recensés dans 4608 Centres de recensement et vote (CRV) alors qu’il a été prévu 4624 CRV.
A l’arrivée, on note que le nombre total d’électeurs du fichier électoral définitif est de 4 203 711 dont 2 262 396 femmes, soit 53,82% et 1 941 315 hommes, soit 46,18%.
Un fichier fiable avec 4,2 d’électeurs
Cette publication fait suite à un audit de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). Un audit dont les résultats sont disponibles depuis quelques jours.
« En vue d’avoir un fichier électoral définitif fiable, l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) a été sollicitée pour l’audit externe du fichier provisoire afin d’en déterminer la conformité aux normes nationales et internationales, en se fondant sur les critères d’exhaustivité, d’actualité, d’unicité, d’exactitude et de complétude. Cette mission s’est déroulée du 20 au 27 octobre 2023 » a relevé le président de la CENI, Dago Yabre.
Des partis politiques d’opposition ont revendiqué la reprise du recensement électoral surtout dans la zone 1 où beaucoup de citoyens n’auraient pas été enrôlés. Des revendications qui ne seront finalement pas pris en compte.
Une situation qui ne contente pas l’Alliance nationale pour le changement (ANC) et la Dynamique pour la majorité du peuple (DMP). Ces entités estiment que le fichier électoral ne peut pas être suffisamment fiable.