La police nationale a réussi à attraper 4 individus en flagrant délit de vol de câbles de connexion appartenant aux sociétés Togocom et la Togolaise des eaux (TdE). L’opération a été menée le 21 juillet dernier à Kpalimé (120 km de Lomé). L’opération a été menée suite à de nombreuses plaintes concernant le vol régulier de câbles de connexion et de compteurs provenant de ces entreprises.
Plusieurs jours pour les voleurs de câbles, un jour pour la Police. Des malfrats viennent de l’apprendre à leurs dépens. En effet, le commissariat de la ville de Kpalimé a reçu des informations précises sur la présence d’un groupe suspect effectuant des fouilles dans le quartier Kpégolonou le 21 juillet 2023. Suite à cela, une opération d’envergure a été lancée immédiatement.
Les quatre individus appréhendés sont Atolo Atcheketao (33 ans), résidant à Tové, considéré comme le cerveau du groupe. Togamba Bayidiwena, âgé de 28 ans et résidant à Adéticopé, Etoh Yaovi, âgé de 34 ans et résidant à Adidogomé, Badjipo Bonfoh, âgé de 34 ans et résidant à Agbalépédo.
Des câbles brûlés pour avoir du cuivre
Les suspects sont tous des plombiers de passage à Kpalimé et avaient travaillé précédemment pour l’entreprise E-PLUS, spécialisée dans la pose de câbles de connexion et de tuyaux pour la TdE, lors des travaux de réhabilitation des routes de la ville.
« Les individus se déguisent en ouvriers, équipés de gilets et de casques de protection, pour agir en plein jour. Ils creusaient des trous dans le but de couper et de voler les câbles de connexion, qui étaient ensuite brûlés pour récupérer le cuivre. Ce cuivre était ensuite revendu à un receleur du nom de Djiwa Tchakpala, résidant dans le quartier Kpogandzi », informe-t-on.
Cet acte est qualifié de « vol aggravé« , une infraction sévèrement punie par le Code pénal togolais. Les auteurs seront présentés au parquet pour répondre de leurs actes devant la justice.